2. Que ton nom soit sanctifié !
Cette demande, nous la connaissons par cœur, et peut être qu’elle nous laisse perplexe. Je vous propose de découvrir cette première demande du Notre Père dans sa résonance extraordinaire avec toute la bible, qui coopère pour nous le faire entendre autrement.
Arrêtons-nous d’abord sur la première partie. Notre Père, qui paraît évidente, et qui, ne l’est peut-être pas autant qu’on pense.
Chez Matthieu : le Père dans le secret
Le Père, on en parle déjà avant le Notre Père ; Souvenez-vous des versets qui précédent le Notre Père : Jésus dit que quand tu donnes ou quand tu pries, il faut le faire dans le secret, là où est le Père (Matthieu 6, 6).
Donc, le Père, il nous accompagne déjà depuis un moment, et si vous regardez encore un peu avant, le début de l’Évangile de Saint Matthieu, la question se pose !
Qui est le Père de Jésus ? On présente l’Évangile, comme l’Évangile de Jésus, fils de David, fils d’Abraham (Matthieu 1, 1). Est-ce que c’est suffisant ? Et beaucoup de gens diront ; Jésus, c’est le fils de Joseph et de Marie (bien entendu). Ce n’est pas tout à fait juste, et ce sera toute une traversée de l’Évangile, pour découvrir qui est le Père, dont Jésus parle, ce Père qui est dans le secret.
Et c’est très important de retenir cela. Nous allons parler du Père qui fait régner sa volonté sur terre, comme au ciel, mais le lieu, où on le découvre, c’est dans le secret, dans le secret de notre cœur, le secret de notre vie, où ce Père se donne à connaitre.
Jésus nous associe à sa filiation
Donc, oui, nous allons parcourir l’univers, rempli par sa présence ; mais cette présence, on la trouve d’abord au plus près, dans le secret de notre vie. Et Jésus en fait l’expérience le premier, bien entendu.
Et c’est pourquoi, il nous dit « Notre Père », c'est-à-dire, il nous associe à sa filiation, à son statut de fils, d’emblée. C’est le père de Jésus et le nôtre, que le premier mot, nous indique déjà.
Le Moïse, le premier à nommer Dieu « Père »
Notre Père, au fait, est ce que vous savez quand on commence à appeler Dieu : Père, dans la bible ? C’est très intéressant : le premier personnage qui nomme Dieu « Père », c’est Moise, et ça se fait tardivement. C’est très important. Ça veut dire que ce n’est pas une évidence que Dieu soit un Père, avec tout ce qu’implique le mot Père.
Et il faut d’abord faire l’expérience de Dieu.
Dieu se montre comme un Père, depuis le début, depuis l’origine de la Bible, mais que les humains en fassent l’expérience et parviennent à formuler qu’il est Père, avec tout ce que ce mot contient et implique, ça prend du temps, et c’est donc à la fin du Deutéronome, à la fin du Pentateuque – vous savez, les 5 premiers livres de la Bible que Moise va dire dans un cantique à son peuple : « Mais ne savez-vous pas que Dieu est un Père » (Deutéronome 32, 6).
Et il évoque Dieu, juste après, comme un aigle qui plane au-dessus de ses petits, et qui prend ses petits sur ses plumes pour leur apprendre, ce que c’est que voler. C’est très beau, et c’est une sorte d’expérience intime, et le mot Père, est « lancé » en quelque sorte dans la Bible.
Jésus se rattache aussi à cette expérience d’un Dieu compris comme un Père, Père de son peuple, Père de chacun, le Père qui est là, dans le secret de nos vies.
Les cieux
Les cieux dans la Bible, ce n’est pas seulement ce qui est au-dessus de nous. C’est le lieu où on ne peut pas mettre la main sur les personnes, on ne peut pas avoir d’emprise dessus. Le ciel c’est quand vous êtes dans la plénitude de votre Être et que personne ne peut mettre la main sur vous.
Tout l’évangile va raconter ça : On croit qu’on peut mettre la main sur Jésus, on croit qu’on le crucifie, on croit qu’on le met au tombeau, et on le fait ! Mais il ressuscite. Et l’expression « le Père qui est aux cieux » désigne ce régime vie où l’on échappe à toute emprise.
Le Nom de Dieu
C’est très important aussi dans la bible, le Nom. Et je viens de parler du nom de Dieu, qui est le mot de Père justement, que Moise a lancé dans l’ancien testament. Un Moise, qui vous le savez, a reçu de Dieu son Nom. Souvenez-vous dans le livre de l’Exode, au chapitre 3, Dieu donne un de ses Noms, un Nom très important. Il dit à Moise : mon Nom c’est « Je Suis » (Exode 3, 14).
Donc avec Moise, il y a tout un échange de noms et Dieu dit même à Moise : tu n’es pas seulement Moise, mais tu es « Je Suis avec toi » (Exode 3, 12), Moi, Dieu, Je Suis avec toi, Moise. Donc, il associe Moise à son Nom.
Le Nom, c’est une réalité très importante qui désigne la personne, et la personne en interaction avec d’autres. Et Moise donc, en a fait l’expérience. Ce n’est pas pour rien, lui qui a reçu le Nom de Dieu, que Moise, à la fin de sa vie, de sa mission, appelle Dieu « Père »; de ce Nom si important. Donc, le nom, c’est une réalité, qui est riche, qui fait trembler. Dans la Bible, on ne prononce pas un nom, « comme ça », de manière fugitive ou superficielle.
Que ton Nom soit sanctifié
Je voudrais maintenant m’arrêter sur ce verbe Sanctifié. C'est-à-dire rendre Saint, qu’il soit considéré comme Saint, pour nous.
On a l’impression que sanctifié, ça veut dire : il faut le mettre à part. C’est en effet, ce que signifie dans la bible, la sanctification. Une mise à part. Mais on considère la mise à part. On dirait aujourd’hui « la sanctuarisation ». Vous savez, il y a certains sites écologiques, par exemple, on les sanctuarise, on ne peut plus rien y faire, on ne peut plus rien y bâtir. Et on a l’impression que c’est ça sanctifié, et on les met à part et on y touche plus. C’est exactement l’inverse, dans la bible.
Sanctifié, c’est tellement riche, ce Nom du Père, et la réalité du Père, qu’il désigne, qu’on le met à part, pour y revenir sans cesse.
Sanctifier ça veut dire dans la Bible : mettre à part ; pour pouvoir explorer, incessamment explorer. Le Nom du Père est une réserve inépuisable de découvertes, à faire.
Donc, pour nous résumer pour cette première demande du Notre Père, Un Nom riche, vers lequel Jésus nous associe à lui, c’est Notre Père, le sien, et le nôtre, un Père qui échappe à toute emprise, on ne peut pas faire ce que l’on veut, et il y a beaucoup à découvrir de lui, il est plein, il est débordant d’un mystère de vie, c’est pourquoi il est sanctifié. Nous avons incessamment à le découvrir.
frère Philippe Lefebvre
Le frère dominicain Philippe Lefebvre enseigne l'Ancien Testament à la faculté de théologie catholique de l'Université de Fribourg, en Suisse. Il a été nommé à la Commission Biblique Pontificale par le pape François en 2021. Ce spécialiste des Livres de Samuel a les deux pieds sur terre, en témoigne son engagement auprès des personnes abusées en milieu ecclésial. Il a publié (entre autres) : Livres de Samuel et récits de résurrection (Cerf, 2004), La Vierge au Livre (Cerf, 2004), Joseph, l'éloquence d'un taciturne (Salvator, 2012), Ce que dit la Bible sur le vin (Nouvelle Cité, 2013), Brèves rencontres (Cerf, 2015), Propos intempestifs de la Bible sur la famille (Cerf, 2016), Ce que prier veut dire (Éditions du Carmel, 2019), Comment tuer Jésus, abus, violences et emprises dans la Bible (Cerf, 2021).
Une question ? Un commentaire ?
Réagissez sur notre forum