4. Théologie et catéchèse, le cercle vertueux
Puisque nous cernons dorénavant les contours de la science biblique, il nous maintenant faut traduire la théologie spéculative, la vérité pour elle-même, en théologie pratique, la vérité partagée entre croyants.
Le frère Franck discute avec Sylviane Pailot qui enseigne la théologie aux catéchistes. Elle nous raconte comment, de catéchiste, elle est devenue théologienne et comment catéchèse et théologie se fécondent.
Pour obtenir, imprimer et conserver la transcription de cet entretien, cliquer sur le bouton "télécharger le pdf" en bas à droite de la vidéo.
Sylviane Pailot
Sylviane Pailot est laïque en mission ecclésiale pour la formation au diocèse de Lille. Elle prépare une licence canonique à la Faculté de Théologie de l’Université Catholique de Lille.
frère Franck Dubois
Ancien élève de Science Po Paris, frère Franck a vécu de longues années au couvent de Lille, où il s'est spécialisé dans les Pères de l’Église. Il a obtenu un doctorat es patrologie au Centre Sèvres. En 2020, il est père maître des novices à Strasbourg, où il enseigne aussi la théologie à l'université. Il a publié sa thèse : "Le corps comme un syndrome" (Cerf, 2018) et quelques ouvrages plus accessibles tels que : "Attention, chute d'anges" (Cerf, 2021) et "Pourquoi les vaches ressuscitent (Cerf, 2019).
Une question ? Un commentaire ?
Réagissez sur notre forum