11. C’est quoi un sacrement ?
Avez-vous déjà vu deux ados échanger un vêtement, un bijou, un objet, en signe de leur amitié ou amour naissant !? Religieuse dans un établissement scolaire, c’est quelque chose que je vois souvent et cela me fait toujours sourire et je m’émerveille parfois de voir le mal qu'ils se donnent pour la qualité du cadeau et la mise en scène !
Dans la mesure où nous sommes corps, âme et esprit, comme nous le dit st Paul, nous avons souvent besoin d'actes concrets, physiques, sensibles pour voir et manifester l'amour et la foi, comme ces deux adolescents : Jésus, lui aussi nous a manifesté son amitié en nous laissant ce qu’il a de plus précieux : son Esprit-Saint et ses sacrements…
D’où viennent les sacrements ?
VOIX OFF : D’ailleurs d’où vient ce mot “sacrement” ? Je ne l’ai jamais trouvé dans ma bible.
Inutile de chercher. Vous ne le trouverez pas. Dans la Bible, on ne trouve pas le mot sacrement mais plutôt les mots Mysterion en grec ou sacramentum en latin. Mysterion pour mystère et sacramentum pour signe. Ces deux mots sont à l'origine du mot sacrement que nous utilisons aujourd'hui.
Les 7 sacrements
VOIX OFF : Et concrètement, il y en a combien ?
Les sacrements sont définitivement fixés au nombre de 7 par le deuxième Concile de Lyon en 1274.
Nous avons donc le Baptême, porte d'entrée de tous les sacrements, l'Eucharistie, source et sommet de notre vie chrétienne, la Confirmation, qui fait du chrétien un adulte dans la foi et un témoin du Christ ressuscité. Nous avons également le sacrement de la Réconciliation communément appelé la Confession, le sacrement des malades, sacrement de guérison, qui donne force et vigueur au corps et à l'âme ainsi que le sacrement du mariage qui unit l'homme et la femme devant Dieu et devant les hommes. Enfin nous avons le sacrement de l'Ordre qui configure le prêtre et le diacre au Christ Serviteur.
Les types de sacrements
Il y a des sacrements que l'on peut recevoir plusieurs fois dans notre vie, parce qu’ils nous renforcent dans notre vie spirituelle quotidienne : l'Eucharistie, le sacrement de la réconciliation et le sacrement des malades.
Il y a des sacrements que l’on dit : “à caractère”, que l'on ne reçoit qu'une fois dans une vie, car ils impriment un sceau dans la personne, ce qui les rend indélébiles. Il s'agit du Baptême, de la Confirmation et de l'Ordre.
C’est quoi un sacrement ?
VOIX OFF : Et tu pourrais expliquer ce que c’est un sacrement ?
Voici la définition de ce qu’est un sacrement que donne le Catéchisme de l'Église Catholique, ne vous inquiétez pas, on va l’expliquer.
« 'Les sacrements sont des signes efficaces de la grâce, institués par le Christ et confiés à l'Église, par lesquels la vie divine nous est dispensée. Les rites visibles sous lesquels les sacrements sont célébrés, signifient et réalisent les grâces propres de chaque sacrement. Ils portent du fruit en ceux qui les reçoivent avec les dispositions requises. » (Catéchisme de l’Eglise Catholique, §1131)
VOIX OFF : C’est trop compliqué !
Si nous devons résumer, nous pouvons dire que les sacrements institués par Jésus-Christ, sont des signes visibles efficaces d’une grâce invisible, c’est à dire du don de sa vie en nous.
Signe et parole
L'exemple le plus significatif est celui du sacrement du Baptême : il existe une formule bien définie par l'Eglise, qui ne peut en aucun cas changer selon les sensibilités personnelles : "Elise, je te baptise au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit". La formule vient du Christ lui-même en Matthieu 28,19.
Elle s'accompagne du geste qui consiste à verser l'eau par trois fois sur la tête ou à plonger Elise par trois fois dans l'eau.
Avec les sacrements, Dieu agit sur notre âme, par notre corps. C’est beau non ? Nous qui parfois, n’aimons pas notre corps trop gros, trop mince, trop grand, trop petit, souillé par tel ou tel péché ou blessure… Nous pensons qu’il est pour nous un fardeau dont nous serions délivrés à notre mort… Mais nous devons nous souvenir que Dieu nous aime et nous sauve avec notre corps blessé. Par les sacrements, il vient l’habiter, le bénir, le guérir et le sanctifier ! Car un jour notre corps toujours marqué de ces blessures, ne nous fera plus souffrir ! Il sera glorieux comme celui de notre Jésus après sa résurrection !
Efficace
Enfin les sacrements sont toujours efficaces car c’est le Christ qui agit en eux ; mais les fruits qu’ils portent, dépendent de la terre dans laquelle ils ont été semés !
C’est donc pour cela qu’il est important de se préparer pour recevoir un sacrement. Le sacrement de réconciliation est fait pour cela, il nous réconcilie avec Dieu et augmente en nous la grâce pour mieux accueillir Jésus Hostie, Saint Sacrement, dans l'Eucharistie.
Institué par le Christ, confié à l’Église
L'Église, signe de la présence du Christ dans le monde, est garante des sacrements. De ce fait, ils ne se reçoivent qu’en Église, c'est-à-dire dans la communauté.
C’est pour cela, par exemple, que sauf exception, il est bon que le sacrement des malades soit vécu avec d’autres, avec la famille, les amis dans le cadre d’une célébration communautaire.
Dans l'espérance qu'un jour nous pourrons voir Dieu face à face et le contempler dans la vie éternelle, notre meilleur moyen de devenir saint aujourd'hui est de vivre de sa vie divine par les sacrements. C’est vraiment le cadeau que Jésus a voulu nous donner pour nous faire partager sa vie divine !
Alors profitons-en et rendons grâce à Dieu pour ce merveilleux cadeau !
Soeur Marie-Pierre de la Croix
En 2023, sœur Marie-Pierre de la Croix est familière des sœurs dominicaines du Saint-Nom de Jésus. Elle travaille dans l'enseignement secondaire.
Une question ? Un commentaire ?
Réagissez sur notre forum