8. Pour réussir, il faut prier ou travailler ?
Noir : Je stresse un peu, demain j’ai un examen en histoire des sciences.
Blanc : Alors, as-tu prié ?
N : Non, j’ai révisé.
B : Mais avant chaque examen il faut prier, en tout cas c’est ce que je fais.
N : Je pense qu’il vaut mieux ne pas perdre son temps pendant les révisions. Prier est sans doute une bonne chose mais si c’est pour la réussite à un examen, c’est de la superstition pour moi.
B : « Demandez et vous recevrez », n’est pas de la superstition mais de la révélation biblique.
N : Mais la révélation ne nous dit pas que nous allons réussir dans un examen si nous le demandons.
B : Je n’ai pas dit que je demandais à Dieu d’écrire pour moi ou de guider ma main. Comme toute prière celle que je fais avant un examen m’aide à changer de perspective et à gagner de la sérénité pour comprendre par exemple que tout ne dépend pas de cet examen, même si je ne réussis pas, ce ne sera pas la fin du monde.
N : Mais est-ce que tu n’as pas l’impression qu’une telle prière déresponsabilise néanmoins, ce ne sera plus moi qui serai responsable d’une mauvaise note.
B : Non ce sera de toute façon le prof ;) Non au contraire la prière responsabilise car elle me met devant les yeux les opportunités et les talents que Dieu m’a donnés et dont je suis désormais responsable. Je ne peux pas prendre les études à la légère.
N : Bon je vais aller prier.
B : Et moi réviser un peu plus.
frère Marc Bellion
Le frère Marc Bellion est fils de la Province de France. Il est titulaire d'un doctorat es biologie et d'un doctorat es théologie. Il est membre du Groupe Albert-le-Grand qui rassemble des dominicain(e)s réfléchissant sur des questions scientifiques. Après de nombreuses années à Nancy, il a été élu prieur du couvent d'Evry en 2021.
Une question ? Un commentaire ?
Réagissez sur notre forum