9. Le Saint Esprit dans les sacrements
Je ne pense que cela fasse débat, cette fresque est certainement l’un « chef d’œuvre » de la Renaissance. Tout chef d’œuvre qu’il soit cette fresque est l’œuvre d’un artiste, le bienheureux Fra Angelico. Eh bien l’Esprit Saint est « l’artisan des chefs-d’œuvre de Dieu » que sont les sacrements de l’Église : le baptême, l’eucharistie, la confirmation, la réconciliation, le mariage, l’ordre et l’onction des malades.
Le point commun entre ces 7 sacrements est qu’ils ont pour but de manifester et de communiquer la vie de Dieu au cœur même de nos vies humaines : de notre naissance à notre mort. Par exemple, le sacrement du baptême : en même temps qu’il manifeste que nous sommes plongés dans la vie, la mort et la résurrection de Jésus-Christ, il nous communique la vie de Dieu en faisant de nous une création nouvelle.
Eh bien tout ceci est possible parce que le sacrement n’est pas uniquement l’œuvre et d’une communauté croyante et d’un prêtre ou d’un diacre (un ministre), mais l’œuvre commune de l’Église et de l’Esprit Saint !
Quand nous célébrons un sacrement c’est l’Esprit Saint qui prépare nos cœurs à rencontrer le Seigneur, à écouter sa Parole. Mais c’est aussi l’Esprit Saint qui rend présent et actualise l’action du Christ que nous sommes en train de célébrer. Et c’est encore par ce même ES que nous recevons la vie de Dieu qu’il nous communique, ce que nous appelons couramment la grâce.
Tout cela est manifeste par des gestes. Je ne sais pas si vous avez fait attention, mais dans tous ces sacrements nous retrouvons toujours un même geste : celui de l’imposition des mains. Que ce soit sur le croyant (pour le baptême, confirmation, mariage, ordre, réconciliation et onction des malades) ou sur le pain et le vin offert (pour l’eucharistie) nous retrouvons ce même geste signifiant justement l’Esprit Saint en train d’agir, tel un artiste réalisant son chef d’œuvre.
frère Jean-Baptiste Rendu
Le frère Jean-Baptiste Rendu est titulaire d'une licence canonique en théologie à l'Université de Fribourg (Suisse). En 2021, il vit au couvent du Saint-Nom-de-Jésus à Lyon, il est aumônier de lycée et accompagne un groupe Even. Il est aussi responsable de Jubilatio-Jeunesse-Dominicaine, qui promeut les événements de la Province Dominicaine de France à destination des étudiants et jeunes pro (18-35 ans).
Une question ? Un commentaire ?
Réagissez sur notre forum