5. Le Saint Esprit dans la Bible
Pour comprendre la Bible, il faut invoquer l’Esprit Saint. « Viens Esprit Saint ». Mais, au fait, la Bible, elle en parle de l’Esprit Saint ? C’est vrai Dieu, le Père, le créateur, il est là dès les premières lignes ! Bon, le Fils, Jésus, ce n’est pas immédiat mais avec les évangiles : c’est clair ! Mais l’Esprit Saint ?
Le mot « Esprit » dans la Bible
Aller, une petite requête sur le téléphone : « esprit » dans la Bible, plus de 500 fois ! Mais attend, je prends le premier verset qui vient, Genèse :
« Et l’esprit de Dieu planait sur les eaux. » (Genèse 1, 2).
« Esprit », en hébreu, « ruah », c’est-à-dire le « souffle » ! Qu’est-ce qui me dit que c’est bien de l’Esprit Saint, la 3ème personne de la Trinité, dont on parle là ? Bon ce n’est peut-être pas la bonne méthode de commencer comme ça…
La Pentecôte
Prenons un point de départ plus solide ! S’il y a un endroit où on va trouver l’Esprit Saint dans la Bible : c’est la Pentecôte ! Alors c’est dans quel évangile déjà : Matthieu, Marc, Luc… Ah mais je suis bête : ce n’est pas dans les évangiles ! C’est après que Jésus soit remonté au ciel ! Donc c’est dans les Actes des Apôtres !
« Soudain un bruit survint du ciel comme un violent coup de vent (…) des langues de feu sur chacun d’eux. Tous furent remplis d’Esprit Saint ! » (Actes 2, 2-4)
Ok là pas de doute c’est bien notre Saint Esprit. Ah d’ailleurs, l’apôtre Pierre proclame aussitôt que c’est Jésus ressuscité assis à la droite du Père qui l’envoie et que quiconque sera baptisé le recevra aussi ! Après on le retrouve à presque toutes les pages du livre des Actes !
La Cène : Jésus promet l’Esprit
Jésus n’avait-il pas déjà promis d’envoyer l’Esprit Saint avant sa Passion ? Ça me rappel quelque chose ! Dans un évangile du coup. Ah mais bien sûr ! Dans l’évangile de Jean, durant la dernière Cène :
« Il est bon que je m’en aille car je vous enverrai un autre défenseur, l’Esprit de Vérité qui vous conduira dans la vérité toute entière ! » (Jean 16, 7)
En grec défenseur, c’est « paraclet », « l’avocat ». Ah d’accord donc Jésus monte vers le Père et il nous envoie l’Esprit Saint pour continuer de nous guider !
Saint Paul : nous avons reçu l’Esprit
Un esprit qui nous enseigne à faire comme Jésus L’apôtre Paul dit quelque chose comme ça dans une de ces lettres. Alors les lettres de Paul. Pas facile il y en a plein. Je n’ai pas fini de chercher. – Oh ! Le coup de bol ! je suis tombé pli dessus !
« Et voici la preuve que vous êtes des fils : Dieu a envoyé l’Esprit de son Fils dans nos cœurs, et cet Esprit crie « Abba ! », c’est-à-dire : Père ! » (Galates 4, 6)
Nous avons donc reçu l’Esprit de Jésus et c’est pourquoi nous sommes devenus comme lui fils de Dieu !
Le baptême : l’Esprit d’adoption
L’Esprit de Jésus ! Oh, mais bien sûr ! Il y a un autre endroit qui parle clairement de l’Esprit Saint : c’est au baptême de Jésus ! Par exemple, début de l’évangile de Marc.
« Il fut baptisé par Jean dans le Jourdain. Et aussitôt, en remontant de l’eau, il vit les cieux se déchirer et l’Esprit descendre sur lui comme une colombe. Il y eut une voix venant des cieux : « Tu es mon Fils bien-aimé ; en toi, je trouve ma joie. » » (Marc 1, 7-11)
Et voilà tout le monde y est : la voix du Père qui nous révèle son Fils fait homme, et l’Esprit qui descend sur lui ! Bon d’accord mais tout ça c’est dans le Nouveau Testament !
Les prophètes
Ah tient j’avais oublié ce passage ! C’est chez Luc, Jésus est dans la synagogue de Nazareth et lit le prophète Isaïe :
« L’Esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction. Aujourd’hui s’accomplit ce passage de l’Écriture. » (Luc 4, 18)
Mais attends, Isaïe c’est l’Ancien Testament : ça veut dire que dans l’Ancien Testament aussi on parle de l’Esprit Saint ! D’ailleurs à la Pentecôte, Pierre avait aussi parlé d’une prophétie qui s’accomplissait ! Le prophète Joël je crois :
« En ces jours-là je rependrai mon Esprit sur toute chair ! » (Joël 2, 28)
Joël, Isaïe, et même dans l’histoire de David « et l’Esprit du Seigneur fut sur lui » (1 Samuel 16, 13), et de Moïse « le Seigneur pris de l’Esprit qui était sur Moïse et le rependit sur les anciens d’Israël » (Nombres 11, 25) et encore de Joseph : « trouverons nous un homme comme lui qui ait l’Esprit de Dieu ? » (Genèse 41, 38) ! Décidément il est partout, comme le souffle de Dieu planant sur les eaux.
frère Pierre de Marolles
Frère Pierre de Marolles est frère dominicain de la province de Suisse. Après des études à Fribourg, En 2021, il poursuit un doctorat à Louvain-la-Neuve, où il continue de travailler sur l'Apocalypse.
Une question ? Un commentaire ?
Réagissez sur notre forum