7. La liturgie, ou pourquoi prier ensemble ?
Vous arrive-t-il de vous dire que vous pouvez prier tout seul chez vous... que vous n'avez pas besoin de vous rendre fréquemment dans une église pour cela. Jésus ne dit-il pas d'ailleurs que pour prier il faut fermer la porte de sa chambre et se tenir dans le secret devant son Père ? (Mt 6,6). Alors pourquoi prier ensemble ? Le frère Charles nous donne quelques pistes de réponses
C’est vrai que l’on peut prier tout seul. Mais si l’Église nous demande de nous rassembler régulièrement (notamment le dimanche), ce n’est pas pour rien.
Prier seul ?
Je vais vous dire quelque chose qui va vous étonner : en fait, on ne prie jamais seul. C’est vrai, je peux prier seul dans ma chambre, mais alors je suis déjà relié à ceux qui m'ont appris à prier, tels que ma grand-mère. Et quand je prie les psaumes ou le Notre Père, je suis relié avec tous ceux qui ont prié avec les mêmes mots. Et d'ailleurs chaque fois que je prie Dieu, je suis en communion avec tous les croyants à travers l’espace et le temps.
L’Église forme le corps du Christ, c'est saint Paul qui le dit. Quand un membre prie, c’est tout le corps qui prie. Quand vous priez, même seul, c'est toute l’Église qui prie en communion avec vous.
OK, la prière est commune, même quand je suis seul. Mais ça ne résout pas complètement la question posée au début: pourquoi doit-on se rassembler et se lever tôt le dimanche matin !
Pourquoi se rassembler ?
Parce que nous sommes fait de chair et de sang, nous avons besoin de toucher, sentir, expérimenter cette prière commune. Sinon elle n'a pas de réalité pour nous. Il nous faut du concret. Et d'ailleurs Jésus dit « quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là au milieu d'eux » (Matthieu 18, 20).
La liturgie réalise cela quotidiennement par les offices, comme les laudes le matin ou encore les vêpres le soir. Je ne vais pas tous les citer… Il y en a 7 ! Et, bien sûr, la messe du dimanche !
La liturgie, un service public
Toutes ces prières sont toujours communes et publiques. D’ailleurs c’est le sens même du mot liturgie qui vient du grec leitourgia, que l’on peut traduire par Service Public, ouvert à tous.
Donc pour constituer l’Église, la prière personnelle ne suffit pas. Dans la prière commune, nous formons le corps du Christ, et nous pouvons vraiment dire que Jésus est là avec nous. La liturgie c’est le service public de l’Église ! Et par chance, il ne se met jamais en grève. À nous de ne pas seulement faire le service minimum.
frère Charles Desjobert
Frère Charles Desjobert est prêtre au couvent de La Tourette. Architecte de formation, il a aussi été diplômé de l’École du Patrimoine de Chaillot (2018-2020, promotion Notre-Dame). En 2021, il crée son atelier d’architecture. Il suit en parallèle les cours de la licence canonique à l'institut supérieur de liturgie de l’université Catholique de Paris.
Une question ? Un commentaire ?
Réagissez sur notre forum