9. La célébration du mariage
Quand on se marie à l’église, il y a quelques questions incontournables sur l’entrée et la sortie, sur qui est à la droite de qui... Mais, entre les deux, il se passe beaucoup de choses. Pour faire simple, la célébration du mariage contient trois parties.
L’entrée, qui reproduit le livre de la Genèse
La célébration commence par un accueil sur le parvis de l’église : le mariage chrétien présuppose une réalité naturelle. L’homme arrive d’abord et il est seul : tout le monde le voit, il manque le plus important. Il n’est pas bon que l’homme soit seul. L’épouse arrive et les deux sont séparés de l’assemblée. Elle les présente à Dieu mais c’est aussi la réalisation : Ils quitteront père et mère pour ne former qu’une seule chair…
Après une prière qui reprend tout cela, on écoute une parole de Dieu adressée au couple comme autrefois le 6ème jour. Cette parole, si elle a été choisie avec soin pourra accompagner les époux tout au long de leur vie. Elle leur est adressée. Chaque année, reprenez-la, pour voir comment vous la vivez, comment elle vous invite à aimer mieux.
Célébration des sacrements : mariage et eucharistie
Il est possible de se marier sans célébration eucharistique. Mais l’eucharistie donne tout son sens à la célébration du mariage.
Après quelques questions destinées à vérifier que tout le monde est conscient de ce qu’il fait, le prêtre invite les époux à échanger les consentements en se donnant la main. Les mains jointes signifient l’alliance qui va être scellée : les époux deviennent des alliés qui avancent ensemble. Ils devront toujours se comporter comme tel.
Lors de l’échange des consentements, on consent l’un et l’autre à entrer dans une proposition de Dieu, à ce que le mariage avec ses hauts et ses bas, soit un chemin vers Lui. On évoque ainsi les joies mais aussi les épreuves.
Le prêtre enveloppe alors les mains des époux. Il peut le faire avec ses mains ou mieux avec son étole. Ce geste, accompagné d’une parole, exprime que l’Esprit Saint, l’Amour en Dieu, est le sceau de l’Alliance conclue par les époux entre eux et avec Dieu. Comme Tobie et Sara (Tobie 8), les époux se confient à Dieu.
On célèbre alors l’eucharistie. C’est une double action de grâce. Comme toute eucharistie, on remercie Dieu pour le don qu’il nous a fait de son Fils Jésus qui est venu sauver l’humanité et chacun de nous. La seconde action de grâce, c’est que Jésus est venu aussi sanctifier le mariage. Grâce à lui, l’amour des époux s’enrichit et se fortifie. Dans la célébration, Jésus se rend présent, par l’action de l’Esprit Saint, dans son corps et dans son sang.
Porter du fruit
Si on se marie, ce n’est pas pour soi. Les époux sont appelés à être des témoins, l’un pour l’autre, l’un avec l’autre. Ils vont exercer de manière nouvelle leur sacerdoce baptismal, leur mission de prêtre, prophète et roi. Ils sont appelés à manifester la victoire totale et fidèle de l’amour et de la miséricorde. Ils sont même appelés à témoigner de la beauté de l’amour qui est Dieu. Mais cela n’est pas possible à l’homme. C’est pour cela que les époux vont recevoir une bénédiction spéciale qui est une consécration de leur amour, pour que leur union conjugale porte du fruit.
Si Jésus est présent sous les espèces du pain et du vin, c’est pour venir en nous, nous transformer, nous réunir en un seul corps et une seule âme. La communion, c’est donc ce moment où chacun de nous s’avance, après avoir transmis le baiser de paix, vers le Seigneur en disant : je veux te recevoir pour ne faire qu’un avec toi, que tu vives en moi, que par toi j’apprenne à me donner, à pardonner. La communion parachève ainsi le sacrement du mariage. Elle donne la force concrète de vivre ce que l’on a célébré et demandé !
Bénédiction finale et envoi : les époux sont maintenant envoyés
frère Olivier de Saint Martin
Frère Olivier de Saint Martin est prieur de la province de Toulouse depuis 2018. Il a longtemps été directeur du pèlerinage du Rosaire.
Une question ? Un commentaire ?
Réagissez sur notre forum