4. Pourquoi tant d’images dans l’Apocalypse ?
Le trône, l’agneau, les 24 anciens, les 4 vivants… C’est bien beau tout ça, mais concrètement est-ce que cela sert à quelque chose dans la vie ?
Blanc – Lorsqu’on est un spécialiste de la Bible, je comprends qu’il soit important de savoir interpréter les images mystérieuses de l’Apocalypse… Mais pour le commun des mortels, cela ne change pas grand-chose de savoir ce qu’elles représentent. L’Apocalypse vient rarement dans les lectures à l’église et personne ne fait de leçon de catéchisme sur le sujet…
Noir – T’es jamais rentré dans une église toi ?... Les images de l’Apocalypse sont partout ! L’agneau immolé avec son livre scellé, est sur presque tous les autels ! Il est presque impossible de trouver une église sans les 4 vivants : le lion, le bœuf, l’homme et l’aigle, représentés quelque part ! Je ne sais pas si tu as remarqué, mais presque une représentation de la Vierge Marie sur deux, a la lune sous ses pieds et une couronne de 12 étoiles sur la tête comme la femme qui apparaît dans le chapitre 12 de l’Apocalypse …
Blanc – Oui, bon ! Je t’accorde qu’on ne peut pas vraiment les éviter. Mais la question n’est pas réglée pour autant ! C’est vrai : a-t-on vraiment besoin de lire le texte de l’Apocalypse pour comprendre ces images ? Je m’explique : On n’a pas besoin de lire l’Apocalypse pour comprendre que l’agneau représente le Christ. Pour les 4 vivants, c’est encore pire. Ils sont représentés dans toutes les églises parce qu’ils sont censés représenter les 4 évangélistes. Mais cette interprétation ne vient pas vraiment du livre de l’Apocalypse où ils sont seulement 4 créatures célestes entourant le trône. Même l’identification entre la Vierge Marie et la femme d’Apocalypse 12 mériterait une discussion !
Noir – Tu as raison, lire le texte ne suffit pas. Car les images dans nos églises ne sont jamais de simples illustrations. Mais cela ne veut pas dire que cela ne sert à rien de lire le texte. Au contraire cela signifie qu’il faut s’intéresser non seulement au texte, mais encore à son interprétation, voire même aux différentes interprétations traditionnelles qui en ont été faites dans le passé (comme par exemple l’identification des 4 vivants aux 4 évangélistes). Cela peut paraître beaucoup demander pour le « commun des mortels » comme tu dis, mais l’enjeu est énorme. En effet, toutes ces images dans nos églises s’impriment en nous et forment notre imaginaire en matière religieuse. Mais notre foi ne doit pas d’abord reposer sur ces images, si belles soient elles.
Blanc – C’est vrai tu as raison. Et en plus nous n’avons parlé que des images dans nos églises, mais des personnes qui ne sont jamais entrées dans une église ont hérité, elles aussi, de pas mal de représentations de Dieu ; pense à toutes celles qui s’en sont « échappées » et qui continuent d’alimenter l’imaginaire collectif ! « Dieu comme un vieux barbu qui juge le monde depuis le ciel ». Il est vrai que nous devons beaucoup de ces images à l’Apocalypse. Mais justement l’Apocalypse ne donne jamais une seule image. Elle superpose les images et nous fait comprendre que Dieu reste au-delà de toute représentation.
Noir – Une petite leçon de caté sur le sujet ne serait peut-être pas une si mauvaise idée…
frère Pierre de Marolles
Frère Pierre de Marolles est frère dominicain de la province de Suisse. Après des études à Fribourg, En 2021, il poursuit un doctorat à Louvain-la-Neuve, où il continue de travailler sur l'Apocalypse.
Une question ? Un commentaire ?
Réagissez sur notre forum