7. Une loi de liberté !
J’ai toujours rêvé d'être autonome. Avec leurs histoires d'hommes à l'image de Dieu, je suis prudent parce que je n'ai pas envie que ça soit l'occasion que Dieu vienne me dire ce que j'ai à faire et que je perde cette autonomie, que je perde cette liberté.
Alors pour répondre à cette question, je vous propose une fois encore d'aller écouter notre frère Thomas d’Aquin :
L’image de Dieu en l’homme pour Thomas d’Aquin :
En effet Thomas affirme que nous sommes à l'image de Dieu en tant que nous sommes doués d'intelligence, de libre arbitre et d'une capacité d'agir qui nous appartient personnellement. Écoutons ce texte-là :
« L’homme est fait à l'image de Dieu, il faut entendre par là qu'il est doué d'intelligence, de libre arbitre et d'un pouvoir d'action qui lui appartient en propre. Nous devons après avoir traité de Dieu, aborder maintenant ce qui concerne son image, l'homme, selon que lui aussi, l'homme est le principe de ses propres actes car il a le libre arbitre et la puissance qu'il exerce sur ses œuvres » (Saint Thomas d’Aquin, Somme Théologique, IIa pars, Introduction)
Ce texte est plus court mais incroyablement dense. Donc Thomas d'Aquin vient d'enseigner pendant des pages et des pages le mystère de Dieu et il va passer à une partie de son enseignement qui porte plus sur la vie morale et la jonction entre les deux, c'est ce petit texte. C'est en tant que nous sommes maîtres de nos actions et que nous les menons librement, que nous sommes à l'image de Dieu Lorsque nous réfléchissons à ce que nous avons à faire, à ce que nous pourrions faire et que nous nous y engageons, que nous le faisons, nous sommes, nous exprimons à ce moment-là le mieux possible, que nous sommes à l'image de Dieu.
J’espère que vous entendez la différence qu'il y a dans un tel propos avec d'autres manières de dire, y compris au sein du christianisme où on nous a beaucoup dit que pour faire la volonté de Dieu, il fallait impérativement abandonner sa propre volonté, le laisser faire en nous, être complètement soumis. Pourquoi cette autre interprétation ? C’est une longue histoire mais elle vient de théologiens spirituels qui étaient très focalisés sur le fait que l'homme avait été profondément détruit par le péché originel.
Revenons à Thomas d’Aquin : Thomas d'Aquin contemple l'être humain : certes les choses ne marchent plus tout à fait comme Dieu l'aurait voulu à cause du péché, du mal qui marque notre vie mais la structure est toujours là : intelligence, libre arbitre, pouvoir d'action qui nous appartient en propre.
L’intelligence
L'homme est doué d'intelligence : Tout homme est doué d'une intelligence parce que tout homme est capable de penser, de se représenter le monde, lui-même, les autres ses actions, souvent avec beaucoup de limites. Il peut penser : tout homme est intelligent, c’est quand même une bonne nouvelle.
Le libre arbitre
L’homme est doué de libre arbitre d'une liberté d'agir ou de ne pas agir. C’est très impressionnant de voir des récits de personnes qui ont survécu à la déportation et qui souvent, racontent qu’elles ont maintenu elles-mêmes leur dignité d'être humain, en exerçant le tout petit peu de liberté qui leur restait dans un système qui était destiné à les faire vivre comme des bêtes. Ainsi le fait de ne pas aller voler son pain à un agonisant, le fait de dire (je pense à un autre auteur) : « j'ai tenu tous les soirs à nettoyer mes chaussures, ça n'avait aucune efficacité mais j’étais libre de ne pas le faire et un homme ne se promène pas avec des chaussures comme ça, donc tous les soirs je les nettoyais ». Donc vous voyez ce sont des actes minimes par rapport à cette catastrophe absolue d’être dans un camp de concentration, mais ces hommes-là sont restés humains parce qu'ils sont restés libres dans le peu qu'ils pouvaient faire.
La capacité d’action
L’homme est doué d'une capacité d'action qui lui appartient en propre. Oui nous sommes capables d'agir intelligemment, on pourrait dire capables d'agir avec une action qui est réfléchie, qui est pensée. Nous ne sommes pas uniquement dans la réaction impulsive comme un animal.
L’image de Dieu, donnée dès la création
Terminons en soulignant, parce que c'est capital, que cette image de Dieu en l'homme, est placée en nous par création et non pas par la foi ou par le baptême.
Ce ne sont pas les chrétiens qui sont intelligents, libres et capables d'agir, c'est tout homme, donc en tout homme, lorsque nous voyons l'être humain agir de manière humaine en utilisant ces trois capacités, nous contemplons quelque chose de l'image de Dieu en tout homme, qu'il soit chrétien ou pas ; c'est une vision très large et qui va permettre ensuite à Thomas d'Aquin et puis à la théologie catholique, de pouvoir penser, en particulier à propos des questions morales, que nous pouvons parler à tout homme, nous ne parlons pas uniquement à ceux qui seraient initiés ou à ceux qui seraient porteurs d'une capacité particulière parce qu'ils sont chrétiens .
La vie humaine, elle est faite d'hommes et de femmes qui sont tous créés à l'image de Dieu.
frère Jean-Marie Gueullette
Titulaire d'un doctorat en médecine et d'un doctorat en théologie catholique, frère Jean-Marie Gueullette a obtenu l'habilitation à diriger les recherches en histoire moderne. En 2020 au couvent du Saint-Nom-de-Jésus à Lyon, il enseigne la théologie morale à l'Université Catholique de Lyon.
Une question ? Un commentaire ?
Réagissez sur notre forum