6. « A l’image de Dieu », mais en quoi ?
L’homme est créé à l’image de Dieu, la Bible le dit, donc la théologie chrétienne le dit. Cela se corse quand on se demande en quoi il est à l’image de Dieu, qu’est-ce qui dans l’homme révèle cette image ? Deux géants de la théologie occidentale donnent une réponse différente. Chez Augustin c’est la triade mémoire, intelligence, volonté qui est à l’image de la Trinité, chez S. Thomas, c’est l’intelligence, le libre arbitre et le pouvoir d’action qui est à l’image de Dieu.
Ces deux approches ne peuvent être unifiées ou rendues compatibles entre elles : cela ne signifie pas que l’une des deux est fausse. Ce sont des manières différentes de se représenter l’homme à l’image de Dieu, chacune permet de penser certaines choses et pas d’autres. N’oublions pas que lorsque le texte biblique parle de l’homme à l’image de Dieu, c’est à une époque où une telle expression ne désigne pas la Trinité. Ce sont les chrétiens, comme Augustin par exemple, qui interpréteront ce texte ainsi.
frère Jean-Marie – L'Homme a été créé à l'image de Dieu, la Bible le dit et donc la théologie chrétienne le dit. Là où ça se corse, c'est qu'elle ne le dit pas toujours de la même façon, en particulier lorsque la théologie essaie de comprendre ce qui en nous est à l'image de Dieu. Nous allons rencontrer deux géants de la théologie en occident : saint Augustin et saint Thomas d’Aquin et nous allons voir qu'ils interprètent ce texte biblique de manière différente :
Augustin, l’âme, image de la Trinité
frère Jean-Baptiste – Par exemple en méditant sur le mystère de la trinité, Augustin voit dans l'âme humaine l'une des images de Dieu en l'homme ou plutôt nous dit-il, la moins infidèle des images de Dieu en l'homme. L'âme humaine est structurée de manière ternaire : elle possède trois facultés :
frère Jean-Marie – Faculté, comme à la fac ?
frère Jean-Baptiste – Trois capacités : la capacité à retenir : la mémoire, la capacité à connaître à apprendre : l'intelligence et enfin la capacité d'aimer : la volonté.
Et parce que l'âme humaine est une mais dotée de trois facultés, on peut dire qu'elle est à l'image de Dieu qui est un en trois personnes divines : le père le fils et l'esprit saint. Donc en l’âme, une seule âme humaine, mais trois facultés : mémoire, intelligence, volonté. Et en Dieu, une seule divinité, mais trois personnes divines : le père le fils et l'esprit Saint.
La mémoire, qui est cette capacité à retenir, à se souvenir, à se percevoir comme identique à travers le temps, (je suis le même petit comme adulte) eh bien la mémoire nous renvoie à la personne du père, « l inengendré » qui est identique à travers les temps et pour les siècles des siècles.
L’intelligence, qui est cette capacité à connaître à apprendre, nous renvoie à la personne du fils, le logos, le « verbe », ce qui en Dieu s'est fait connaître.
Et enfin la volonté, cette capacité à aimer, nous renvoie à la personne du Saint-Esprit, ce qui en Dieu précisément, est l'amour du père et du fils, l'amour répandu dans nos cœurs, une présence mystérieuse et agissante dans nos vies.
Donc pour résumer, une seule âme humaine, trois facultés, mémoire, intelligence, volonté ; en Dieu, une seule divinité : trois personnes divines, le père, le fils et l'esprit Saint.
Saint Thomas, liberté, intelligence et action
frère Jean-Marie – Saint Thomas d’Aquin va aussi regarder ce qui dans l'homme est à l'image de Dieu. Et il va dire que l'homme est à l'image de Dieu, en tant qu'il est doué d'intelligence, de libre arbitre, c'est à dire d'une liberté d'action, une liberté d'agir et de ne pas agir, et de la capacité à agir de manière autonome.
Il ne fait pas (contrairement à Augustin) d'analogie avec les personnes de la trinité. Il ne va pas dire » l'intelligence c’est le père, la liberté c'est le fils » … non, en revanche il contemple, si on peut dire, le mystère de Dieu et lorsqu’ il se tourne vers l'homme, il découvre, on pourrait dire il contemple, émerveillé, les capacités qui sont dans l'âme humaine et qui correspondent à ses dimensions essentielles du mystère de Dieu : intelligence, liberté, capacité d'agir.
frère Jean-Baptiste – Mais alors qui a raison ?
frère Jean-Marie – Les 2 !
De la diversité en théologie
C'est en effet un peu déroutant d'entendre deux auteurs majeurs de la tradition, Augustin, Thomas d’Aquin, qui, quand ils se posent la question de savoir ce qui en l'homme est à l'image de Dieu, répondent de manière si différente. Il y a chez Augustin, des références aux trois personnes de la Trinité, la présence de la mémoire. Chez Thomas d’Aquin, la mémoire n'y est plus et les personnes de la Trinité ne sont pas mises en valeur.
Cela nous permet de comprendre ce que les théologiens pensent, à savoir devant ce texte biblique de la genèse écrit à une époque où on ne pense pas la Trinité et où les auteurs de la genèse écrivent : « l'homme a été créé à l'image de Dieu », que la notion de trinité bien évidemment n'est pas présente dans leur esprit ni dans leur culture. Et des chrétiens interprètent ce texte, des chrétiens lisent ce texte, à partir de leur foi chrétienne : un Dieu père fils et Saint-Esprit. Certains vont, dès qu'il voit trois « quelque chose », dire « voilà une trace de l'image des trois personnes trinitaires », d'autres ne le font pas.
Ceci enrichit notre lecture et nous permet de comprendre que le mystère de Dieu, comme le mystère de l'homme, est un mystère inépuisable et que nous n’avons jamais fini de le contempler. Nous pouvons méditer, nous pouvons enrichir notre réflexion sur l'homme à l'image de Dieu sans fin, parce que bien évidemment il y en a d'autres qui ont sûrement dit autre chose.
Pour aller plus loin, vous pouvez lire le traité De la Trinité, de saint Augustin, ou le prologue de la seconde partie de la Somme Théoloqieu de saint Thomas d'Aquin.
frère Jean-Marie Gueullette
Titulaire d'un doctorat en médecine et d'un doctorat en théologie catholique, frère Jean-Marie Gueullette a obtenu l'habilitation à diriger les recherches en histoire moderne. En 2020 au couvent du Saint-Nom-de-Jésus à Lyon, il enseigne la théologie morale à l'Université Catholique de Lyon.
frère Jean-Baptiste Rendu
Le frère Jean-Baptiste Rendu est titulaire d'une licence canonique en théologie à l'Université de Fribourg (Suisse). En 2021, il vit au couvent du Saint-Nom-de-Jésus à Lyon, il est aumônier de lycée et accompagne un groupe Even. Il est aussi responsable de Jubilatio-Jeunesse-Dominicaine, qui promeut les événements de la Province Dominicaine de France à destination des étudiants et jeunes pro (18-35 ans).
Une question ? Un commentaire ?
Réagissez sur notre forum