10. Le sacrement de réconciliation, comment faire ?
Alors, concrètement, comment on fait pour recevoir ce sacrement ? Et bien d’abord, ça se prépare.
Un temps de relecture
La préparation est la partie la plus importante. Je prends le temps, je m’assieds, j’examine ma vie durant les semaines passées. D’abord, j’essaie de voir mon péché. Je le fais grâce à la Bible, la lumière de la parole d’amour de Dieu.Je prie l’Esprit Saint de m’aider pour mieux voir mon péché et ce qui m’a conduit au péché.
Un temps de prière
Un moment de prière avant de se confesser fait partie de la démarche. Pensez déjà que c’est un temps de grâce que le Seigneur vous offre. C’est aussi dans la prière que nous demandons au Seigneur d’être vrai dans l’acte que nous allons poser. Demander la force de l’Esprit pour réparer le mal commis.
Devant le prêtre.
VOIX OFF : Et devant le prêtre, il faut y aller dans quel état d’esprit ?
Pense que c’est le Christ à travers le prêtre qui t’accueille. Pense aussi que c’est une célébration. Un temps de renouvellement de l’alliance de Dieu avec toi. Le prêtre est là comme témoin.
VOIX OFF : Il y a des étapes à suivre ?
Comme pour tous les sacrements, l’Eglise a un rituel.
le temps d’accueil
On commence par un temps d’accueil, un court échange avec le prêtre.
Vous pouvez commencer par dire merci à Dieu pour les grâces reçues depuis votre dernière confession et surtout pour ce moment qu’Il vous donne de recevoir de nouveau ce sacrement.
Souvent on dit cette phrase : BENISSEZ MOI MON PERE CAR J’AI PECHE. Et alors le prêtre et vous-même, faites un signe de croix. Le prêtre peut faire une courte prière.
Même si vous ne le dites pas, pensez qu’il n’y a pas de mauvais procédé pendant une confession. Le prêtre saura vous accueillir pour mieux vous aider à vivre cette démarche de manière paisible.
Le temps de la confession des péchés.
Après, tu peux dire tes péchés. Pense vraiment à ce que tu dis, mettez tout votre cœur. Il ne s’agit pas de faire une longue liste, ce qui compte c’est le regret avec lequel tu le dis. C’est le moment de vérité, de foi, de confiance qui se vit dans l’humilité.
La proposition d’un signe de conversion par le prêtre
Comme dans toute célébration, il y a un moment dans la confession où l’on reçoit des conseils du prêtre.
Le prêtre peut te poser des questions. Ne pense pas qu’il te juge, non, il ne parle pas pour te condamner pour t’aider dans ta démarche de conversion. Il veut surtout te rappeler que l’amour de Dieu dépasse tes limites humaines. Aussi, ces conseils constituent des propositions pour ton cheminement spirituel car tant que tu vis, tu ne peux pas ne pas tomber dans le péché.
Ensuite, il te donne la pénitence que tu dois faire. C’est un signe de ton repentir.
VOIX OFF : C’est quoi cette pénitence que le prêtre nous donne.
La pénitence, elle nous aide à prendre notre péché au sérieux, et à prendre conscience du pardon de Dieu. Elle nous aide à mettre les compteurs à zéro.
Ce sont surtout des prières, et des gestes envers le prochain qui montrent vraiment ton regret et ton repentir par rapport à ce qui s’est passé. Il vaut mieux l’accomplir le plus vite possible pour ne pas l’oublier.
Le temps de l’accueil du pardon de Dieu
Quand c’est possible on prend un temps de prière avec le prêtre.
Et puis, tu pries seul et à haute voix le Seigneur de te pardonner. On appelle cette prière « l’acte de contrition ».
La prière la plus connue, c’est celle-ci :
« Mon Dieu, j’ai un très grand regret de t’avoir offensé, parce que Tu es infiniment bon, infiniment aimable et que le péché Te déplaît. Je prends la ferme résolution avec le secours de Ta sainte grâce, de ne plus T’offenser et de faire pénitence ».
Mais le rituel propose beaucoup d’autres prières. Par exemple :
« Mon Dieu, j’ai péché contre Toi et mes frères mais près de Toi se trouve le pardon. Accueille mon repentir et donne-moi la force de vivre selon Ton amour. »
Après cette prière, le prêtre dit la formule de l’absolution par laquelle le Christ Te pardonne. Alors, il étend les mains et dit :
« Que Dieu notre Père vous montre Sa miséricorde ; par la mort et la résurrection de son Fils Il a réconcilié le monde avec lui et Il a envoyé l'Esprit Saint pour la rémission des péchés : Par le ministère de l’Église qu'Il vous donne le pardon et la paix. Et moi, au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit, je vous pardonne tous vos péchés. »
Tu réponds : Amen, signe que tu acceptes ce pardon que Dieu te donne.
Et voilà, on peut repartir le cœur tout léger.
VOIX OFF : C’est un nouveau départ ?
Oui, alors, remercie Dieu pour le pardon reçu, va et vis dans la paix avec le Christ. « Heureux l’homme dont la faute est enlevée, et le péché remis ». Psaume 31, 1.
Catéchisme de l’Eglise Catholique, Editions du Cerf, Paris, 1997, art 10§ 976.
sœur Henriette Kaboré
Sœur Henriette est dominicaine, de la Présentation de Tours. Elle est docteur en théologie, spécialisée en catéchèse. En 2020, elle est investit dans l’équipe diocésain de la catéchèse et de la pastorale du diocèse de Marseille.
Une question ? Un commentaire ?
Réagissez sur notre forum