Détoxifier la foi, une cure contre les hérésies

6 épisodes

Dès l'origine de l'Église, les chrétiens veulent comprendre Dieu, la Trinité, l'Incarnation... Ces recherches sont foisonnantes mais certains se fourvoient et risquent d'entraîner les fidèles dans le mensonge.  Dans cette série en six parties, le frère Sylvain Detoc décortique les hérésies, leur postérité jusqu'à aujourd'hui, mais montre aussi que la lutte contre ces théories monstrueuses a stimulé la réflexion théologique.  Se purifier de ces hérésies nauséabondes, c'est excellent pour la foi !

1. Nouvelle série : Détoxifier la foi, une cure contre l'hérésie (bande d'annonce)

1. Nouvelle série : Détoxifier la foi, une cure contre l'hérésie (bande d'annonce)

Dès l'origine de l'Église, les chrétiens veulent comprendre Dieu, la Trinité, l'Incarnation... Ces recherches sont foisonnantes mais certains se fourvoient et risquent d'entraîner les fidèles da ...

2. La gnose, fascination pour le secret

2. La gnose, fascination pour le secret

Les hérésies, ce n’est pas ce qu’on imagine ! Pour beaucoup, une hérésie, c’est une erreur. Une erreur plus ou moins choquante. Comme lorsqu’on dit : « Boire du ...

3. L'arianisme, un Dieu rétrogradé ?

3. L'arianisme, un Dieu rétrogradé ?

Et si Jésus n’était pas Dieu ? Et si Jésus était un exceptionnel maître de sagesse, une sorte de Bouddha chrétien ? Que Jésus soit un grand homme, presque tout le monde l’admet. Mais p ...

4. Le monophysisme, Jésus : Dieu habillé en Homme ?

4. Le monophysisme, Jésus : Dieu habillé en Homme ?

Au VIIIe siècle, un vent de folie s’abat sur l’Église d’Orient ! A Byzance, on s’en prend aux images saintes qui ornent les églises et les villes. On les a tout à coup en horreur ! Au ...

5. Marie, une simple mortelle qui enfante Dieu

5. Marie, une simple mortelle qui enfante Dieu

Marie, Mère de Dieu ? Comment peut-on imaginer qu’une femme, une terrienne – une créature de Dieu, donc ! – ait pu sécréter la divinité de son enfant ? Allons allons : le créé ne p ...

6. L’Église, une institution sclérosée ?

6. L’Église, une institution sclérosée ?

« Jésus annonçait le Royaume, et c'est l'Église qui est venue » Vous connaissez peut-être cette boutade d’Alfred Loisy, un théologien du début du XXe siècle. On l’utilise pour évoqu ...

Laisser un commentaire

  1. jean-pierre desgranges dit :

    pourquoi ne parlez vous pas du pelagianisme et du neo pelagianisme ?

    1. Theodom dit :

      Cher Jean-Pierre, vous avez raison, nous aurions pu également évoquer le pélagianisme. D’autant qu’on attribue à ce courant hérétique un certain laxisme de l’Église post conciliaire ! 🙂

  2. alain LECLERCQ dit :

    Le livre d’Hénoch fait il parti des hérésies ?

    1. Theodom dit :

      Il n’est pas impossible que des hérésies aient pioché des idées dans ce livre. Mais cet apocryphe, en soi, ne véhicule pas particulièrement d’hérésies.

  3. Lamé Mathilde dit :

    Bonjour,
    Vous citez le passage où il est dit « Tu ne te feras pas d’image, ni de ce qu’il y a dans le ciel, ni de ce qu’il y a sur terre. »
    N’est ce pas quand même une « erreur » du coup de représenter Jésus dans sa nature humaine sur terre ?

    1. Theodom dit :

      Ex 20, 3-4 : Tu n’auras pas d’autres dieux en face de moi. Tu ne feras aucune idole,
      aucune image de ce qui est là-haut dans les cieux, ou en bas sur la terre, ou dans les eaux par dessous la terre.

      Bien vu ! Mais qui a dit qu’on représentait la nature divine dans les images du Christ ?
      Heureusement, loin de la cour impériale, il y a un saint prêtre, Jean de Damas, ou Jean
      Damascène, qui pense bien ! À partir du moment où le Fils de Dieu s’est fait homme, explique-t-il,
      pourquoi ne pas représenter l’humanité de cet homme ? Certes, la nature divine du Verbe de Dieu
      est invisible, insaisissable, incompréhensible. Mais la personne qu’est l’homme Jésus n’est pas
      quelqu’un d’autre que le Verbe, le Fils éternel du Père dans la Trinité. Les traits humains de Jésus
      sont donc les traits du Verbe en personne.

      Pas question, bien sûr, de représenter la divinité comme telle. On la suggère en mettant
      de l’or, en inondant l’image de lumière, de telle sorte qu’elle paraisse provenir de l’intérieur.
      Refuser de représenter le Christ sous prétexte qu’il est interdit de représenter Dieu, c’est
      nier, encore une fois, le réalisme de l’Incarnation. Grâce à l’enseignement de Jean Damascène,
      l’Église va triompher de l’iconoclasme : au Concile de Nicée II, en 787.

      Depuis lors, les
      représentations du Christ abondent ! Elles nous bouleversent parce qu’elles disent à la fois la
      vraie humanité et la vraie divinité de Jésus.

  4. Pascale MERRIAUX dit :

    Waouh ! Cet épisode sur la « suite » des hérésies est difficile. En dehors de l’iconoclasme je ne connaissais aucune des autres. A regarder plusieurs fois pour bien assimiler. Certaines différences sont subtiles pour la non theologienne que je suis. Question : en pratique, nier la pleine nature humaine de Jésus ne conduit-il pas à ne vie de foi « au rabais »? Quel était donc l’intérêt des hérétiques ?

    1. Theodom dit :

      Chère Pascale, je pense qu’il n’y avait pas d' »intérêt » pour les hérétiques. Juste un effroi instinctif face à la détérioration de la divinité en humanité. Fraternellement. Fr Philippe, op.

  5. Michel de Guibert dit :

    Comment parler du monophysisme sans parler d’abord du nestorianisme contre lequel il a été formulé en réaction ?
    Cela ressort clairement quand St Cyrille d’Alexandrie parle de « l’unique nature du Verbe incarné », lui qui pourtant, parfaitement orthodoxe malgré la formulation, reconnaît bien l’incarnation du Verbe et deux natures distinctes mais unies dans le Christ.

    1. Theodom dit :

      Vous avez raison. Aborder le nestorianisme est bien prévu dans cette série mais nous avons fait le choix de le positionner un peu plus tard dans la série.

  6. Élizabeth Mas dit :

    Les hérésies c’est bien compliqué mais les vidéos nous aident à clarifier ou à acquérir des idées sur ces déviations de la Foi qui nous guettent aussi . La dernière vidéo sur le monophysisme avec ses différentes facettes est particulièrement intéressante pour cela. Merci de tous ces détails qui sont propices à une interrogation personnelle sur la façon dont je conçois Jésus et ses actes. C’est une cure bénéfique!

  7. Roland Panza dit :

    Peut-on confondre un mystère et un secret ?

    1. Theodom dit :

      Un mystère pour les chrétiens, c’est ce qui concerne Dieu et que l’esprit humain ne peut pas complètement définir, intégrer et imaginer.
      Le secret, en revanche dans le domaine de la théologie, concerne des rites de connaissance réservée à une élite initiée : par exemple la gnose et la franc maçonnerie. Dans le catholicisme, aucun rite sacramentel n’est secret.

  8. Pascale MERRIAUX dit :

    Il y a un petit problème sur l’appli en ce qui concerne le quiz : j’ai bien cliqué sur « substantielle » , et à chaque fois le logiciel a enregistré « trinitaire ».
    Cela n’a rien de grave, c’était juste pour le signaler.
    Bonne semaine à tous !

    1. Theodom dit :

      Il n’y a pas d’erreur, l’arianisme est bien une hérésie trinitaire (le frère Sylvain vous l’explique dans la vidéo). L’hérésie « substantielle » est une combinaison inventée pour ce quiz.

  9. Maxime Charaix dit :

    Merci beaucoup pour ces précisions fondamentales. J’en avais besoin pour rendre plus incarnée ma foi….

  10. Luc CHALUMEAU dit :

    Ce qui m’étonne toujours c’est que l’église pense avoir la vérité, ne pourrions nous pas envisager d’être nous même hérétiques et que la vérité était dans une de ces hérésies .

    1. Theodom dit :

      Nous pouvons suivre cette série pour en avoir le cœur net ! La dernière vidéo de la série nous donnera des clés pour discerner si nous avons les bons reflexes pour reconnaître la vérité.

  11. Didier Bernadet dit :

    Le pape François disait il n’y a pas longtemps que les réflexions, les discours intellectuels, y inclus de Théologiens, pouvaient donner à la Foi une rationalité qui fait que l’on puisse avoir beaucoup de connaissances et ne pas être forcément un bon « Chrétien ». La belle Foi de l’enfance se nourrit de mystère (qu’il est grand le mystère de la Foi…) et ne se remet pas en cause; elle se nourrit de naïveté, de simplicité, toutes les vertus annoncées par le Christ sur le sujet. Expliquer trop la Foi pour l’affirmer n’est-ce pas, en fait, courir le risque de laisser à penser que l’on doute et que nous cherchons à la justifier.?J’ai noté souvent que les jeunes aiment et cherchent le mystère, les symboles, que cela raisonne en eux comme quelque chose « d’inné ». Les « hérésies » relèvent de divergences assez « politiques », dans le sens de prendre le pouvoir sur les « croyants », et les siècles sont emplis de ces « errements » qui naviguent entre Dieu et César. Nous mêmes n’avons-nous pas parfois été un peu « erratiques »…Dans ce monde en pleine décrépitude, il est bien de s’en prendre (car certes cela est tout à fait nécessaire) à ceux qui sont, toutefois, d’une certaine façon, des « croyants », mais ne devons-nous pas avoir le courage de tout faire pour convertir les Athées et re-convertir ceux très nombreux qui perdent (ou croient perdre) la Foi? Les doutes sont les pierres qui pavent le chemin de la Foi, réapprenons à écouter notre âme qui possède tous les « remèdes » pour soigner les conséquences de nos chutes et repartons sans cesse de l’avant, avec tous ceux qui trainent au bord du chemin..

    1. Theodom dit :

      Merci Didier pour ce commentaire. La dernière vidéo de la série « Antidotes aux hérésies » vous intéressera certainement !

  12. Jimmy Olives dit :

    Bonjour
    Après avoir validé de quiz, je tourne en rond sans pouvoir accéder à la 1re vidéo
    ?
    Bien à vous

    1. Theodom dit :

      Quand vous avez validé le quizz, la vidéo reste accessible en haut à droite de votre écran (il faut cliquer la vignette). Sinon, vous pouvez revenir au mail que vous avez reçu ou à la page d’accueil du site.

  13. Pascale MERRIAUX dit :

    La gnose est un vaste sujet traité par bien des écrivains/exégètes. Cette vidéo est excellente : avec une grande concision et de façon très claire, elle explique ce qu’est la gnose d’une façon essentielle, sans se perdre dans des détails qui trouble raient la compréhension. Bravo ! Mais pourquoi donc chacun n’a pas un dominicain sous la main 24/24 h? MERCI !!!

Détoxifier la foi, une cure contre les hérésies

Laisser un commentaire

  1. jean-pierre desgranges dit :

    pourquoi ne parlez vous pas du pelagianisme et du neo pelagianisme ?

    1. Theodom dit :

      Cher Jean-Pierre, vous avez raison, nous aurions pu également évoquer le pélagianisme. D’autant qu’on attribue à ce courant hérétique un certain laxisme de l’Église post conciliaire ! 🙂

  2. alain LECLERCQ dit :

    Le livre d’Hénoch fait il parti des hérésies ?

    1. Theodom dit :

      Il n’est pas impossible que des hérésies aient pioché des idées dans ce livre. Mais cet apocryphe, en soi, ne véhicule pas particulièrement d’hérésies.

  3. Lamé Mathilde dit :

    Bonjour,
    Vous citez le passage où il est dit « Tu ne te feras pas d’image, ni de ce qu’il y a dans le ciel, ni de ce qu’il y a sur terre. »
    N’est ce pas quand même une « erreur » du coup de représenter Jésus dans sa nature humaine sur terre ?

    1. Theodom dit :

      Ex 20, 3-4 : Tu n’auras pas d’autres dieux en face de moi. Tu ne feras aucune idole,
      aucune image de ce qui est là-haut dans les cieux, ou en bas sur la terre, ou dans les eaux par dessous la terre.

      Bien vu ! Mais qui a dit qu’on représentait la nature divine dans les images du Christ ?
      Heureusement, loin de la cour impériale, il y a un saint prêtre, Jean de Damas, ou Jean
      Damascène, qui pense bien ! À partir du moment où le Fils de Dieu s’est fait homme, explique-t-il,
      pourquoi ne pas représenter l’humanité de cet homme ? Certes, la nature divine du Verbe de Dieu
      est invisible, insaisissable, incompréhensible. Mais la personne qu’est l’homme Jésus n’est pas
      quelqu’un d’autre que le Verbe, le Fils éternel du Père dans la Trinité. Les traits humains de Jésus
      sont donc les traits du Verbe en personne.

      Pas question, bien sûr, de représenter la divinité comme telle. On la suggère en mettant
      de l’or, en inondant l’image de lumière, de telle sorte qu’elle paraisse provenir de l’intérieur.
      Refuser de représenter le Christ sous prétexte qu’il est interdit de représenter Dieu, c’est
      nier, encore une fois, le réalisme de l’Incarnation. Grâce à l’enseignement de Jean Damascène,
      l’Église va triompher de l’iconoclasme : au Concile de Nicée II, en 787.

      Depuis lors, les
      représentations du Christ abondent ! Elles nous bouleversent parce qu’elles disent à la fois la
      vraie humanité et la vraie divinité de Jésus.

  4. Pascale MERRIAUX dit :

    Waouh ! Cet épisode sur la « suite » des hérésies est difficile. En dehors de l’iconoclasme je ne connaissais aucune des autres. A regarder plusieurs fois pour bien assimiler. Certaines différences sont subtiles pour la non theologienne que je suis. Question : en pratique, nier la pleine nature humaine de Jésus ne conduit-il pas à ne vie de foi « au rabais »? Quel était donc l’intérêt des hérétiques ?

    1. Theodom dit :

      Chère Pascale, je pense qu’il n’y avait pas d' »intérêt » pour les hérétiques. Juste un effroi instinctif face à la détérioration de la divinité en humanité. Fraternellement. Fr Philippe, op.

  5. Michel de Guibert dit :

    Comment parler du monophysisme sans parler d’abord du nestorianisme contre lequel il a été formulé en réaction ?
    Cela ressort clairement quand St Cyrille d’Alexandrie parle de « l’unique nature du Verbe incarné », lui qui pourtant, parfaitement orthodoxe malgré la formulation, reconnaît bien l’incarnation du Verbe et deux natures distinctes mais unies dans le Christ.

    1. Theodom dit :

      Vous avez raison. Aborder le nestorianisme est bien prévu dans cette série mais nous avons fait le choix de le positionner un peu plus tard dans la série.

  6. Élizabeth Mas dit :

    Les hérésies c’est bien compliqué mais les vidéos nous aident à clarifier ou à acquérir des idées sur ces déviations de la Foi qui nous guettent aussi . La dernière vidéo sur le monophysisme avec ses différentes facettes est particulièrement intéressante pour cela. Merci de tous ces détails qui sont propices à une interrogation personnelle sur la façon dont je conçois Jésus et ses actes. C’est une cure bénéfique!

  7. Roland Panza dit :

    Peut-on confondre un mystère et un secret ?

    1. Theodom dit :

      Un mystère pour les chrétiens, c’est ce qui concerne Dieu et que l’esprit humain ne peut pas complètement définir, intégrer et imaginer.
      Le secret, en revanche dans le domaine de la théologie, concerne des rites de connaissance réservée à une élite initiée : par exemple la gnose et la franc maçonnerie. Dans le catholicisme, aucun rite sacramentel n’est secret.

  8. Pascale MERRIAUX dit :

    Il y a un petit problème sur l’appli en ce qui concerne le quiz : j’ai bien cliqué sur « substantielle » , et à chaque fois le logiciel a enregistré « trinitaire ».
    Cela n’a rien de grave, c’était juste pour le signaler.
    Bonne semaine à tous !

    1. Theodom dit :

      Il n’y a pas d’erreur, l’arianisme est bien une hérésie trinitaire (le frère Sylvain vous l’explique dans la vidéo). L’hérésie « substantielle » est une combinaison inventée pour ce quiz.

  9. Maxime Charaix dit :

    Merci beaucoup pour ces précisions fondamentales. J’en avais besoin pour rendre plus incarnée ma foi….

  10. Luc CHALUMEAU dit :

    Ce qui m’étonne toujours c’est que l’église pense avoir la vérité, ne pourrions nous pas envisager d’être nous même hérétiques et que la vérité était dans une de ces hérésies .

    1. Theodom dit :

      Nous pouvons suivre cette série pour en avoir le cœur net ! La dernière vidéo de la série nous donnera des clés pour discerner si nous avons les bons reflexes pour reconnaître la vérité.

  11. Didier Bernadet dit :

    Le pape François disait il n’y a pas longtemps que les réflexions, les discours intellectuels, y inclus de Théologiens, pouvaient donner à la Foi une rationalité qui fait que l’on puisse avoir beaucoup de connaissances et ne pas être forcément un bon « Chrétien ». La belle Foi de l’enfance se nourrit de mystère (qu’il est grand le mystère de la Foi…) et ne se remet pas en cause; elle se nourrit de naïveté, de simplicité, toutes les vertus annoncées par le Christ sur le sujet. Expliquer trop la Foi pour l’affirmer n’est-ce pas, en fait, courir le risque de laisser à penser que l’on doute et que nous cherchons à la justifier.?J’ai noté souvent que les jeunes aiment et cherchent le mystère, les symboles, que cela raisonne en eux comme quelque chose « d’inné ». Les « hérésies » relèvent de divergences assez « politiques », dans le sens de prendre le pouvoir sur les « croyants », et les siècles sont emplis de ces « errements » qui naviguent entre Dieu et César. Nous mêmes n’avons-nous pas parfois été un peu « erratiques »…Dans ce monde en pleine décrépitude, il est bien de s’en prendre (car certes cela est tout à fait nécessaire) à ceux qui sont, toutefois, d’une certaine façon, des « croyants », mais ne devons-nous pas avoir le courage de tout faire pour convertir les Athées et re-convertir ceux très nombreux qui perdent (ou croient perdre) la Foi? Les doutes sont les pierres qui pavent le chemin de la Foi, réapprenons à écouter notre âme qui possède tous les « remèdes » pour soigner les conséquences de nos chutes et repartons sans cesse de l’avant, avec tous ceux qui trainent au bord du chemin..

    1. Theodom dit :

      Merci Didier pour ce commentaire. La dernière vidéo de la série « Antidotes aux hérésies » vous intéressera certainement !

  12. Jimmy Olives dit :

    Bonjour
    Après avoir validé de quiz, je tourne en rond sans pouvoir accéder à la 1re vidéo
    ?
    Bien à vous

    1. Theodom dit :

      Quand vous avez validé le quizz, la vidéo reste accessible en haut à droite de votre écran (il faut cliquer la vignette). Sinon, vous pouvez revenir au mail que vous avez reçu ou à la page d’accueil du site.

  13. Pascale MERRIAUX dit :

    La gnose est un vaste sujet traité par bien des écrivains/exégètes. Cette vidéo est excellente : avec une grande concision et de façon très claire, elle explique ce qu’est la gnose d’une façon essentielle, sans se perdre dans des détails qui trouble raient la compréhension. Bravo ! Mais pourquoi donc chacun n’a pas un dominicain sous la main 24/24 h? MERCI !!!