Découvrez ce petit texte de l’historien Georges Minois pour changer votre image du Moyen-Age.
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Question 1 of 1
1. Question
En lisant attentivement ces phrases, vous pourrez remettre le texte dans l’ordre.
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oui. Le Moyen Age central a eu en Occident le culte de la raison. Quand, en plein milieu de cette période, vers 1150, Honorius d’Autun écrit qu’« il n’y a pas d’autre autorité que la vérité prouvée par la
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rationnel qu’une cathédrale gothique ou une somme théologique universitaire ? (Minois Georges, « Présentation », dans : , Histoire du Moyen Âge. sous la direction de Minois Georges. Paris, Perrin, « Synthèses Historiques », 2016, p. 157-161)
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raison », il exprime l’avis général des intellectuels et des dirigeants de son époque. A l’âge des illusions, qui a vécu en poursuivant les chimères d’une résurrection de l’Empire romain, succède l’âge de la raison, avide de connaissances nouvelles qui lui permettront de voir plus loin que les Anciens.
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de rationaliser, d’ordonner, de classer, depuis l’archevêque Adalbéron, qui énonce peu avant 1000 la théorie de la division tripartite de la société – ceux qui prient, ceux qui se battent, ceux qui travaillent –, jusqu’aux légistes qui élaborent les principes de la monarchie féodale, en passant par les dialecticiens et leur rigueur logique. Et quoi de plus
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Est-elle vraiment « rationnelle » cette époque des croisades, de l’Inquisition, des corporations, des hommages vassaliques, des luttes entre papes et empereurs pour la monarchie universelle ? Au risque de choquer, nous répondrons que
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Ces nains montés sur les épaules de géants, comme aiment à se présenter les professeurs de l’école de Chartres, sont à la fois plus modestes et plus ambitieux que leurs prédécesseurs. Il y a dans les domaines économique, social, politique, culturel, une indéniable volonté
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