Replongez vous dans les arguments des théologiens de l’Antiquité et du Moyen-Age au sujet du baptême des enfants…
Quiz Summary
0 of 6 Questions completed
Questions:
Information
You have already completed the quiz before. Hence you can not start it again.
Quiz is loading…
You must sign in or sign up to start the quiz.
You must first complete the following:
Results
Results
0 of 6 Questions answered correctly
Your time:
Time has elapsed
You have reached 0 of 0 point(s), (0)
Earned Point(s): 0 of 0, (0)
0 Essay(s) Pending (Possible Point(s): 0)
Categories
- Not categorized 0%
- 1
- 2
- 3
- 4
- 5
- 6
- Current
- Review
- Answered
- Correct
- Incorrect
-
Question 1 of 6
1. Question
Au IIe siècle, Tertullien critique le baptême des enfants. En cela, il est aussi un témoin de l’ancienneté de cette pratique. Lisez ce qu’il en écrit. Ici, quel est son argument principal ?
Voici ce qu’il écrit : « Il est bien vrai que notre Seigneur a dit: « Laissez-les venir à moi! » Qu’ils viennent donc, mais quand ils seront plus âgés; qu’ils viennent, mais quand ils auront étudié, et qu’il leur aura été enseigné pourquoi ils viennent; qu’ils soient marqués du sceau des Chrétiens, mais quand ils auront pu connaître Jésus-Christ. Pourquoi l’âge de l’innocence court-il à la rémission des péchés? On en use avec plus de précaution pour les choses du siècle: confierons-nous les trésors du ciel à qui nous ne confierions pas ceux de la terre? Que les enfants apprennent donc à demander le salut, afin qu’il ne semble accordé qu’à ceux qui le demandent. » (Traité du baptême, §18)
CorrectIncorrect -
Question 2 of 6
2. Question
Saint Augustin donne cet argument pour le baptême des enfants, pouvez-vous le résumer ? « A celui qui demanderait si cet usage de conférer le baptême aux enfants repose sur l’autorité, je répondrais que l’on doit regarder comme un fait de tradition apostolique ce qui s’observe dans toute l’Église, et ce qui s’est toujours pratiqué, lors même qu’on n’aurait à produire aucune décision formelle d’un concile général. » (Traité du baptême, livre IV, ch.24, §31)
CorrectIncorrect -
Question 3 of 6
3. Question
Dans le paragraphe suivant, Augustin donne un autre argument. Pouvez-vous l’identifier ? « De plus, pour se rendre compte de l’efficacité du baptême des enfants, il suffit de se rappeler la circoncision de la chair, prescrite au peuple juif et imposée à Abraham lui-même, quoiqu’il eût déjà reçu le bienfait de la justification. De même, avant de recevoir le baptême, Corneille n’était-il pas déjà orné des dons de l’Esprit-Saint? Cependant l’Apôtre nous dit en parlant d’Abraham lui-même: «Il reçut la marque de la circoncision, le sceau de la justice de la foi», lui qui avait cru par le coeur, et à qui la foi fut imputée à justice (Rm 4,11-13). Pourquoi donc cet ordre qui lui est intimé de circoncire désormais le huitième jour tout enfant mâle (Gn 17,9-14), puisqu’il était impossible que cet enfant crût par le coeur, et que sa foi lui fût imputée à justice? » (Augustin, du Baptême, Livre IV, ch.24, §31)
CorrectIncorrect -
Question 4 of 6
4. Question
Pourquoi Thomas évoque-t-il cette citation de la lettre aux Romains : « Si par le péché d’un seul la mort a régné par un seul (c’est-à-dire par Adam) à plus forte raison ceux qui reçoivent l’abondance de la grâce et du don et de la justice, régneront-ils dans la vie par un seul, Jésus Christ. »
CorrectIncorrect -
Question 5 of 6
5. Question
Pourquoi Thomas cite-t-il ce proverbe (22, 6) ? « Le jeune homme, une fois engagé dans sa voie, ne la quittera pas, même devenu vieux. »
CorrectIncorrect -
Question 6 of 6
6. Question
En se basant sur Augustin, Thomas compare la célébration du baptême des enfants à une mère qui allaite son enfant, pourquoi ?
CorrectIncorrect