4. Transformés par l’Eucharistie
Dans la sacristie, fr. Mathieu-Marie revêt les vêtements liturgiques et quelqu’un, ou la petite voix lui demande ce qu’il fait :
VOIX OFF: Eh, frère, tu fais quoi ?
Moi : Mais enfin, tu vois bien que je me prépare à célébrer la messe ?
VOIX OFF: La messe .... J’en ai de vagues souvenirs ; tu peux m’en dire un peu plus...
La messe est un mémorial et un sacrifice
Lorsque l’Église célèbre l’Eucharistie, elle fait mémoire de la mort et de la résurrection de Jésus-Christ.
Mais attention, il ne s’agit pas d’un simple cérémonial souvenir - comme il s’en produit tous les ans pour le 8 mai, en souvenir de la fin de la seconde guerre mondiale – mais de l’actualisation du sacrifice du Christ sur la Croix, pour nous, ici et maintenant.
VOIX OFF: woh, woh woh woh ... là, ça va trop vite
D’accord !! Rappelle-toi : la veille de sa passion, Jésus prend le repas de la pâque avec ses disciples. Mais ce soir-là, il prononce des paroles inédites : prenez ceci, ceci est mon corps livré pour vous, ceci est mon sang versé...
En désignant le pain rompu comme son corps, et le vin partagé comme son sang, Jésus anticipe déjà l’offrande totale de sa personne sur la croix, pour le pardon des péchés. Et lorsqu’il ajoute « vous ferez cela en mémoire de moi », Jésus institue l’Eucharistie.
Ainsi, chaque fois que nous célébrons l’Eucharistie - comme Jésus nous a demandé de le faire - nous faisons mémoire de ce repas si particulier durant lequel Jésus est déjà tourné vers son sacrifice sur la croix.
Et lorsque le prêtre prononce les paroles de la consécration, c’est le Christ lui-même qui rend présent, pour nous ici et maintenant, le don de sa vie sur la croix, l’événement unique de sa mort et de sa résurrection.
Cela signifie que chaque fois que nous participons à la célébration de l’Eucharistie, nous sommes plongés (placés, transportés) dans l’évènement unique et permanent de la mort et de la résurrection du Christ pour que nous puissions recevoir et accueillir toutes les grâces et tous les bienfaits qui en découlent.
C’est parce que le Christ est vraiment ressuscité et vivant qu’il peut nous donner la Vie, la Vie en abondance !
La présence réelle du Christ dans l’Eucharistie
VOIX OFF: D’accord. D’accord. Mais dis moi : je crois me souvenir qu’au catéchisme on nous parlait de manger le corps du Christ ... C’est juste ? Je veux dire VRAIMENT ?
Très bonne question !! Le catéchisme de L’Église catholique affirme que :
« Dans le très saint sacrement de l’Eucharistie sont "contenus vraiment, réellement et substantiellement le Corps et le Sang, l’âme et la divinité́ de notre Seigneur Jésus-Christ, et par conséquent, le Christ tout entier " » (CEC 1374)
Pour autant, tu ne manges pas un morceau de viande !
Le catéchisme nous rappelle que l’Eucharistie est d’abord une présence sacramentelle, (sous le sceau d’un sacrement, d’un signe) : il s’agit d’une présence bien réelle qui reste invisible à nos sens...
Pour le dire encore autrement, prenons un exemple que donne Maurice Zendel : le corps du Christ, c’est comme une lettre qui va se glisser dans une enveloppe, qui représente le pain consacré. Tout cela nous le recevons, mais nos sens ne reçoivent que l’enveloppe, alors qu’à l’intérieur de l’enveloppe, la lettre est accueillie par notre cœur, notre foi. Ainsi nous recevons vraiment le Christ en entier, mais il reste invisible à nos sens, nous recevons simplement l’apparence du pain et du vin.
Et c’est précisément parce que le pain est le symbole par excellence de la nourriture, que nous pouvons comprendre que l’Eucharistie, le pain vivant descendu du Ciel (Jean 6,51), est une nourriture spirituelle.
St Thomas d’Aquin affirme en effet :
« Tout l'effet que la nourriture et la boisson matérielle produisent à l'égard de la vie matérielle – se nourrir, grandir, refaire nos force et faire plaisir - tout cela, ce sacrement le fait à l'égard de la vie spirituelle. » (Somme Théologique, III, Q79, a1, Conclusion)
Donc, à la messe, le Christ se donne à nous sous la forme des espèces du pain et du vin.
VOIX OFF : Ahhhh ....
Unis par un même Esprit
Pour un chrétien, cette nourriture est essentielle...
VOIX OFF : Ah oui, pourquoi donc ?
Eh bien justement parce qu’elle est une vraie nourriture : elle est indispensable pour vivre en authentique disciple du Christ.
En premier lieu, l’Eucharistie nous configure toujours davantage au Christ… plus ressemblant au Christ. En nous nourrissant de sa vie, chacun de nous devient, jour après jour, plus uni au Christ, plus fort contre le mal et le péché, plus capable d’aimer en vérité, plus juste, plus libre, plus joyeux ...
Deuxièmement, elle nous assimile au Corps vivant du Christ. Ainsi sanctifiés, nous sommes alors en mesure de constituer petit à petit cette unité pour laquelle le Christ a prié au soir du dernier repas : “Père qu’il soit un comme nous sommes un". Pour reprendre une autre expression chère à St Paul, l'Eucharistie nous fait devenir toujours davantage des membres à part entière du Corps dont le Christ est la Tête. C’est d’ailleurs la demande explicite de la seconde invocation de l’Esprit Saint :
« Humblement nous te demandons qu’en ayant part au corps et au sang du Christ, nous soyons rassemblés par l’Esprit Saint en un seul corps » (épiclèse sur l’assemblée, prière eucharistique n°2)
L’Eucharistie est donc le sacrement de la Présence du Christ pour nous aujourd’hui. Sa finalité est de constituer l’unité pleine et entière des baptisés, afin que nourris par le Christ et guidés par l’Esprit Saint, nous devenons ainsi réellement le Peuple de Dieu cheminant vers le Royaume où le Père nous attend.
frère Mathieu-Marie Trommer
En 2023, frère Mathieu-Marie Trommer est au couvent de Nancy, d'où il est très engagé en pastorale, auprès des lycéens, des étudiants et des jeunes professionnels.
Une question ? Un commentaire ?
Réagissez sur notre forum