Un petit quiz pour resituer ce qu’est le catéchuménat.
Quiz Summary
0 of 5 Questions completed
Questions:
Information
You have already completed the quiz before. Hence you can not start it again.
Quiz is loading…
You must sign in or sign up to start the quiz.
You must first complete the following:
Results
Results
0 of 5 Questions answered correctly
Your time:
Time has elapsed
You have reached 0 of 0 point(s), (0)
Earned Point(s): 0 of 0, (0)
0 Essay(s) Pending (Possible Point(s): 0)
Categories
- Not categorized 0%
- 1
- 2
- 3
- 4
- 5
- Current
- Review
- Answered
- Correct
- Incorrect
-
Question 1 of 5
1. Question
Dans l’Antiquité, vers 150, à Rome, les adultes étaient initiés avant d’être baptisés. Nous en avons une trace dans l’Apologie, de saint Justin : « Tous ceux qui ont été convaincus et persuadés, par les enseignements que nous leur avons donnés, que la doctrine du Christ est la vraie, sont exhortés, conformément à cet enseignement, à prier et à jeûner pour obtenir le pardon de leurs péchés passés, et nous-mêmes, nous prions et jeûnons avec eux. Ensuite, nous les conduisons à un lieu où il y a de l’eau et là nous les régénérons de la même manière que nous avons été régénérés nous-mêmes »
CorrectIncorrect -
Question 2 of 5
2. Question
Dans la Tradition Apostolique, un texte du IIIe siècle, Hippolyte de Rome explique comment se passe le catéchuménat à Rome à cette époque. Sa description a inspiré la rédaction du rituel actuel. Quelle est l’affirmation vraie.
CorrectIncorrect -
Question 3 of 5
3. Question
C’est au Concile Vatican II, en 1963, que le Catéchuménat est organisé tel que nous le connaissons aujourd’hui. La Constitution sur la liturgie, Sacrosanctum Concilium écrit : « On restaurera le catéchuménat des adultes, distribué en plusieurs étapes, dont la pratique sera soumise au jugement de l’Ordinaire du lieu : on obtiendra ainsi que le temps du catéchuménat, destiné à une formation appropriée, puisse être sanctifié par des rites sacrés dont la célébration s’échelonne dans le temps. » (§64)
CorrectIncorrect -
Question 4 of 5
4. Question
Au Concile Vatican II, le décret sur la mission, Ad Gentes, est plus précis. Il écrit : « Le catéchuménat n’est point un simple exposé des dogmes et des préceptes, mais une formation à la vie chrétienne intégrale et un apprentissage par lesquels les disciples sont unis au Christ leur Maître. »
CorrectIncorrect -
Question 5 of 5
5. Question
Le décret Ad Gentes continue : «
Cette initiation chrétienne au cours du catéchuménat doit être l’œuvre non pas des seuls catéchistes ou des seuls prêtres, mais celle de toute la communauté des fidèles, spécialement celle des parrains, en sorte que dès le début les catéchumènes sentent qu’ils appartiennent au Peuple de Dieu. La vie de l’Église étant apostolique, les catéchumènes doivent de même apprendre à coopérer activement par le témoignage de leur vie et la profession de leur foi à l’évangélisation et à l’édification de l’Église. »
CorrectIncorrect