1. Bonheur ? sainteté ? morale ? voilà une nouvelle série sur les vertus
Comment devenir saint ? Comment devenir heureux ? C’est la question fondamentale que se pose un chrétien. Pour y répondre, il n’y a pas de formule magique, il y a plutôt une vision ample et généreuse de chacune de nos vies.
Pour nous aider à le comprendre, saint Thomas d’Aquin a développé une vision de l’homme centrée sur nos traits de personnalités et nos compétences, où Dieu est la plénitude et la source de notre bonheur. C’est ce qu’il appelle les vertus. Sa morale est un art de forger la personnalité des saints.
Dans cette série, frère Lionel Gentric nous fait entrer au cœur de la morale de saint Thomas, il nous aide à comprendre en profondeur ce que sont les vertus et comment elles nous font grandir.
Or cet art de grandir en sainteté a profondément marqué l’Eglise. On s’en rend compte lorsque l’on écoute sœur Valentine, salésienne, qui nous explique l’art de faire grandir les jeunes de dom Bosco, ou frère Dominique, dominicain, qui témoigne de la manière dont la prière a été la respiration de sa vie.
Cet art de vivre donne aussi des fruits là où on l’attend moins. Jérémie, coach sportif, nous montre comment, pour saint Paul, on s'entraîne à la vie chrétienne comme on s'entraîne au sport. Marc, banquier d'affaires, témoigne de la manière dont les vertus cardinales aident à forger des leaders chrétiens. Et Damien, juge, nous dit comment la justice s’intéresse à la fois aux actes et à la personnalité des accusés,
Voilà une série sur les vertus loin du prêt-à-penser, qui nous fait entrer dans le moteur de la morale de saint Thomas, qui nous fait toucher l’âme de la vie chrétienne.
frère Rémi-Michel Marin-Lamellet
Frère Rémi-Michel est diplômé du CELSA Paris-Sorbonne. En 2023, il est frère étudiant au couvent Saint-Hyacinthe, à Fribourg (Suisse).
Une question ? Un commentaire ?
Réagissez sur notre forum