Voici quelques extraits du Code de Droit Canon, c’est à dire du code qui explique comment l’Église est organisée. Saurez-vous remplir les trous ?
Quiz Summary
0 of 10 Questions completed
Questions:
Information
You have already completed the quiz before. Hence you can not start it again.
Quiz is loading…
You must sign in or sign up to start the quiz.
You must first complete the following:
Results
Results
0 of 10 Questions answered correctly
Your time:
Time has elapsed
You have reached 0 of 0 point(s), (0)
Earned Point(s): 0 of 0, (0)
0 Essay(s) Pending (Possible Point(s): 0)
Categories
- Not categorized 0%
- 1
- 2
- 3
- 4
- 5
- 6
- 7
- 8
- 9
- 10
- Current
- Review
- Answered
- Correct
- Incorrect
-
Question 1 of 10
1. Question
Can. 368 – Les … dans lesquelles et à partir desquelles existe l’Église catholique une et unique sont en premier lieu les diocèses auxquels sont assimilés, sauf s’il s’avère qu’il en va autrement, la prélature territoriale et l’abbaye territoriale, le vicariat apostolique et la préfecture apostolique, ainsi que l’administration apostolique érigée de façon stable.
CorrectIncorrect -
Question 2 of 10
2. Question
Can. 369 – Le … est la portion du peuple de Dieu confiée à un Évêque pour qu’il en soit, avec la coopération du presbyterium, le pasteur, de sorte que dans l’adhésion à son pasteur et rassemblée par lui dans l’Esprit Saint par le moyen de l’Évangile et de l’Eucharistie, elle constitue une Église particulière dans laquelle se trouve vraiment présente et agissante l’Église du Christ, une, sainte, catholique et apostolique.
CorrectIncorrect -
Question 3 of 10
3. Question
Can. 374 – § 1. Tout diocèse ou toute autre Église particulière sera divisée en parties distinctes ou …… .
CorrectIncorrect -
Question 4 of 10
4. Question
Can. 375 – § 1. Les …… qui d’institution divine succèdent aux Apôtres par l’Esprit Saint qui leur est donné sont constitués Pasteurs dans l’Église pour être, eux-mêmes, maîtres de doctrine, prêtres du culte sacré et ministres de gouvernement.
CorrectIncorrect -
Question 5 of 10
5. Question
Can. 377 – § 1. Le …… nomme librement les Évêques, ou il confirme ceux qui ont été légitimement élus.
CorrectIncorrect -
Question 6 of 10
6. Question
Can. 378 – § 1. Pour l’idonéité à l’Épiscopat (= pour être apte à être évêque), il est requis du candidat:
1 qu’il ait, à un degré élevé, une foi solide, de bonnes mœurs, la piété, le zèle des âmes, la sagesse, la prudence et les vertus humaines, et qu’il soit doué par ailleurs des autres qualités qui le rendent capable d’accomplir l’office dont il s’agit;
2 qu’il jouisse d’une bonne renommée;
3 qu’il ait au moins …… ;
4 qu’il soit prêtre depuis cinq ans au moins;
5 qu’il ait obtenu le doctorat ou au moins la licence d’Écriture Sainte, de théologie ou de droit canonique dans un institut d’études supérieures approuvé par le Siège Apostolique, ou qu’il soit au moins vraiment compétent en ces matières.
CorrectIncorrect -
Question 7 of 10
7. Question
Can. 381 – § 1. À l’Évêque diocésain revient, dans le diocèse qui lui est confié, tout le …… ordinaire, propre et immédiat requis pour l’exercice de sa charge pastorale, à l’exception des causes que le droit ou un décret du Pontife Suprême réserve à l’autorité suprême ou à une autre autorité ecclésiastique.
CorrectIncorrect -
Question 8 of 10
8. Question
Can. 382 – § 4. Il est fortement recommandé que la prise de possession canonique se fasse au cours …… dans l’église cathédrale, en présence du clergé et du peuple.
CorrectIncorrect -
Question 9 of 10
9. Question
Can. 391 – § 1. Il appartient à l’Évêque diocésain de gouverner l’Église particulière qui lui est confiée avec pouvoir…… , selon le droit.
CorrectIncorrect -
Question 10 of 10
10. Question
Can. 401 – § 1. L’Évêque diocésain qui a atteint …… ans accomplis est prié de présenter la renonciation à son office au Pontife Suprême qui y pourvoira après examen de toutes les circonstances.
CorrectIncorrect