7. Les 7 dons du Saint Esprit
Jésus nous demande : « Soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait » (Matthieu 5, 48). Ce n'est pas facile, ça ! Pire que ça: c'est impossible. Ah bon, alors ça ne vaut pas la peine d'essayer ! En fait, si ! C’est impossible pour nous tous seuls, mais Dieu est bon et il est cohérent : quand il nous appelle à faire quelque chose, il nous en donne aussi les moyens, et parmi ces moyens il y a les dons du Saint Esprit.
Isaïe et les dons de l’Esprit
Le Christ était habité par l’Esprit Saint en plénitude. Huit siècles avant lui, le prophète Isaïe avait annoncé à son sujet : « Sur lui reposera l’Esprit du Seigneur… » (Isaïe 11, 2) et il avait donné en même temps une liste de 7 mots qui expriment différentes facettes de l’action de l’Esprit ; c’est ce que l’on appelle les 7 dons de l’Esprit Saint. Et Jésus a répandu son Esprit dans nos cœurs ! Merci Seigneur !
Depuis longtemps, des théologiens s’efforcent de comprendre ce que sont ces dons, et leur rôle dans notre vie. Voici, en quelques mots, ce que dit St Thomas d’Aquin :
Le don d’intelligence
Si par exemple vous ne comprenez pas bien tel passage de la Bible ou telle vérité de foi (ça arrive même aux meilleurs), demandez à l’Esprit Saint sa lumière qui est le don d’intelligence.
Le don de sagesse
Il y a aussi le don de sagesse qui nous fait entrer peu à peu dans l’intimité de Dieu ; et en nous unissant à Dieu, la sagesse nous conduit à agir comme lui !
Le don de science
L’Esprit Saint nous donne aussi un regard clairvoyant sur le monde : c’est le don de science. Il nous permet de contempler la présence de Dieu en toute chose, et aussi discerner ce qui fait obstacle à son action.
Le don de conseil
À tout moment, et surtout si vous êtes dans une situation compliquée, ou si vous avez un choix important à faire, l’Esprit Saint est là pour vous aider par le don de conseil.
Le don de crainte
L’Esprit Saint nous fait aussi comprendre que Dieu mérite d’être pris au sérieux : c’est le don appelé crainte de Dieu ; il s’agit d’une crainte filiale : autrement dit, c’est le respect aimant d’un enfant pour son père puisque l’Esprit Saint fait de nous des enfants de Dieu ; d’ailleurs, le don de piété nous pousse à l’aimer plus que tout et à l’adorer.
Le don de force
Enfin, il y a le don de force qui nous permet de rester fidèles au Seigneur même dans les difficultés et l’adversité.
Comme vous le voyez, les dons de l’Esprit Saint nous accompagnent dans tout ce que nous faisons, depuis la phase de réflexion jusqu’à la mise en œuvre. Peu à peu nous devenons capables de rendre à Dieu amour pour amour (c’est exactement ça, la morale chrétienne).
Frère Damien Duprat a été ordonné prêtre en 2017. Fils de la province de Toulouse, il vit et œuvre en 2021 au couvent de Montpellier.
Une question ? Un commentaire ?
Réagissez sur notre forum