5. Que dit la Bible sur le couple ?
La Bible parle beaucoup du couple, de toutes sortes de couple. Je vous invite à un petit survol.
On peut commence par la Genèse :
Dieu dit : « Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance. (…) » Dieu créa l’homme à son image, à l’image de Dieu il le créa, il les créa homme et femme. (Genèse 1, 26-27)
Il est clair, hommes et femmes sont le vis-à-vis l'un de l'autre. Ils deviennent partenaires pour répondre à l'appel que Dieu leur lance de les associer à son projet créateur, de répandre la vie. Le couple doit pouvoir être témoin de cette fidélité. Pourtant, nous savons combien cela est difficile.
Osée
Pour se faire une idée de cette délicate question, il nous faudrait peut-être entrer dans le beau mais méconnu livre d'Osée. Pour montrer au peuple qu'il a été infidèle, Dieu demande au prophète Osée de s'unir à une prostituée :
Commencement de la parole que le Seigneur a dite par la bouche d’Osée. Le Seigneur dit à Osée : « Va, prends-toi pour femme une prostituée et des enfants de prostitution, car vraiment le pays se prostitue en se détournant du Seigneur. » (Osée 1, 2)
Cette union a valeur de symbole. Elle veut choquer pour inviter le peuple à se convertir, car en effet un chemin de pardon et de réconciliation est toujours possible. Un chemin de réhabilitation.
Je ferai de toi mon épouse pour toujours, je ferai de toi mon épouse dans la justice et le droit, dans la fidélité et la tendresse ; je ferai de toi mon épouse dans la loyauté, et tu connaîtras le Seigneur. (Osée 2, 21-22)
Quand les ardeurs de la passion et la fougue des premiers temps seront passés, peut-être au moment d'une trahison, d'un conflit, il est bon se rappeler les mots du Seigneur.
Tobie
Il faut bâtir son couple sur le roc de la prière, c'est le couple de Tobie et de Sarah qui nous en donne l'exemple. Cette histoire c'est un entrecroisement de souffrance : dans un premier temps celle de Tobit, le père du fiancé, devenu aveugle, tandis que Sarah la fiancée, fille de ragots, elle, semble maudite, après avoir successivement perdu ses sept premiers maris. Chacun pour soi puis ensemble l'un et l'autre se confient à Dieu. Entre les fiançailles et la nuit de noces, bien des péripéties encore les attendent. Mais tourner vers Dieu leur foi portera du fruit. La prière est une force dont l'ange Raphaël sera l'agent et qui nous est annoncée dès le début du livre. Cette fois-ci leurs prières à l'un et à l'autre, est agréé devant la gloire de Dieu et Raphaël est envoyé pour les guérir tous les deux. Il devaient enlever les taches blanches des yeux de Tobit pour qu'il voie de ses yeux la lumière de Dieu et il devait donner Sarah, fille de ragots en épouse à Tobie. Et c'est encore dans la prière que Tobie et Sarah, le soir de la signature de leur contrat de mariage, se confient à Dieu et rendent grâce
Ils se mirent à prier et à demander que leur soit accordé le salut. Tobie commença ainsi : « Béni sois-tu, Dieu de nos pères ; béni soit ton nom dans toutes les générations, à jamais. Que les cieux te bénissent et toute ta création, dans tous les siècles. C’est toi qui as fait Adam ; tu lui as fait une aide et un appui : Ève, sa femme. Et de tous deux est né le genre humain. C’est toi qui as dit : “Il n’est pas bon que l’homme soit seul. Je vais lui faire une aide qui lui soit semblable.” Ce n’est donc pas pour une union illégitime que je prends ma sœur que voici, mais dans la vérité de la Loi. Daigne me faire miséricorde, ainsi qu’à elle, et nous mener ensemble à un âge avancé. » (Tobie 8, 5-7)
La prière des époux s'ancre dans l'acte créateur de Dieu. L'homme et la femme s'attache l'un à l'autre dans une relation de confiance l'un envers l'autre et réciproquement de manière individuelle ou collective à une relation de confiance envers Dieu. C'est cette confiance mutuelle et divine qui peut renouveler le sacrement du mariage
Jésus
Nous venons de citer beaucoup de passages de l'Ancien Testament mais que dit Jésus à propos du couple à propos du mariage d'abord n'oublions pas que Jésus ouvre son ministère public en assistant à un repas de noces à Cana et en y réalisant un miracle pour les convives, qui manquent de vin. Il transforme l'eau en vin.
Jésus n'hésite pas non plus à venir dialoguer avec une femme une Samaritaine qui a eu une vie conjugale mouvementée. Il n'hésite pas à lui accorder son écoute et sa confiance pour lire dans son cœur.
Jésus dit aussi la parole la plus radicale sur le mariage, présidant sans doute son caractère indissoluble. Jésus dit à ses disciples :
Or je vous le dis : si quelqu’un renvoie sa femme – sauf en cas d’union illégitime – et qu’il en épouse une autre, il est adultère. (Matthieu 19, 9)
Le Cantique des Cantiques
Nous terminons notre parcours en citant le plus beau texte de la bible sur le couple issu à nouveau de l'Ancien Testament. S'il ne devait en rester plus qu'un ce serait celui-là le Cantique des Cantiques voilà ici résumé tout en tendresse et en douceur dans un magnifique poème ce qu'est la relation entre un homme et une femme qui se sont choisis et qui se sont unis par les liens du mariage. Ce qu'est la relation e Dieu pour son peuple qu'il s’est également choisi. Ce qu'est son amour sans mesure pour chacun et chacune d'entre nous. Pour le coup, là encore, tendresse et miséricorde
Qu’il me donne les baisers de sa bouche : meilleures que le vin sont tes amours ! Délice, l’odeur de tes parfums ; ton nom, un parfum qui s’épanche : ainsi t’aiment les jeunes filles ! (Cantique des Cantique 1, 2-3)
Pour aller plus loin :
Bertrand Pinson, Ce que dit la Bible sur le couple éditions Nouvelle Cité.
frère Thomas-Marie Gillet
Frère Thomas-Marie Gillet est dominicain de la Province de France. Après une expérience au Pérou, et quelques années au couvent de Lille, en 2021 frère Thomas-Marie vit au couvent de Tours, d'où il continue ses études sur Jean Chrysostome.
Une question ? Un commentaire ?
Réagissez sur notre forum