7. Jacob
Peut-on tricher et être choisi par Dieu ? Voici l’histoire passionnante de Jacob-Israël.
Dans cette vidéo, frère Olivier nous raconte l'histoire de Jacob, mais c'est une histoire qui nous pose des questions. La Bible n'est jamais un texte facile.
Un tricheur héritier de la promesse
Dès le sein de leur mère, Rebecca, les jumeaux, Jacob et Esaü se livrent une bataille sans répit en se battant. Esaü naît le premier: ce sera lui l’aîné selon la tradition biblique mais Jacob n’abandonne pas la partie, il tient son frère par le talon, “eqev” en hébreu. Il s’appellera “yakov”, le “talonneur”, celui qui, finalement supplantera son frère aîné.
Les deux enfants grandissent : Jacob reste sous la tente, il représente les peuples sédentaires mais aussi l’homme qui s’assoit pour étudier. Esaü est poilu, c’est un chasseur, il représente les peuples nomades.
Leur père, Isaac, devenu presque aveugle, est très âgé, et veut donner sa bénédiction, la bénédiction de l’aîné à Esaü: cette bénédiction porte la promesse faite à Abraham et est donc centrale. Isaac commande un festin de gibier à Esaü: Rebecca l’apprend, prépare un ragoût pour Jacob, son favori, lui met des peaux de bête sur les bras et Jacob se présente avec son ragoût et ses faux bras poilus. Isaac a quelques doutes mais il donne la bénédiction divine à Jacob: Jacob devient donc l’héritier de la promesse. On parlera du Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob (pas d’Esaü).
Esaü, furieux, reçoit une bénédiction, mais qui n’est pas celle de l’aîné, il veut tuer Jacob qui doit fuir.
Franchement, ça ne se fait pas ? Jacob va-t-il être maudit pour avoir triché ? Esaü qui a été floué va être rétabli dans ses droits ? Pas du tout, Dieu valide !
La fuite vers lui-même de Jacob
Commence pour Jacob un voyage d’initiation : sur son chemin, une nuit, lui apparaît une échelle avec des anges qui montent et qui descendent.
Cette échelle, ça sert à quoi ? Ce lien, entre Ciel et terre, terre et Ciel, c’est l’image de la Providence de Dieu: Dieu envoie ses anges sur terre pour accomplir ses desseins. A chaque fois que Dieu envoie un ange, Il change le cours de l’histoire : l’ange dans le buisson ardent de Moïse, l’ange Gabriel envoyé à Marie.
Mais ce qui est extraordinaire, dans cette vision, c’est la présence de Dieu lui-même qui renouvelle, dans les mêmes termes, la promesse faite à Abraham :
« La terre sur laquelle tu es couché, je te la donnerai, à toi et à ta descendance. Ta descendance sera pareille à la poussière de la terre. » (Genèse 28, 13-14)
On oserait dire que Jacob s’en sort bien : il a volé son droit à son frère, a trompé son père, a eu peur et a fui, il est un tricheur mais pourtant Dieu l’a choisi et lui assure la pérennité de la promesse.
Jacob part hors de Canaan, se marie avec Léah et Rebecca, décide de revenir en Terre promise après 14 ans d’exil. Il rencontre alors sur son chemin de retour un ange mystérieux avec lequel il combat toute la nuit : cette expérience mystique est l’épreuve finale. L’ange lui donne un nouveau nom, il ne sera plus “Jacob le supplanteur” mais “Israël”, “fort devant Dieu”, le père de la nation choisie. Ce combat est un combat contre lui-même, contre ses démons intérieurs, ses tromperies et ses errances entre Terre promise et terre étrangère. Dieu combat Jacob/Israël mais Dieu l’embrasse aussi. Jacob, le tricheur, a su se confronter à Dieu dans un moment de vérité. Il sort vainqueur mais boiteux, touché au nerf sciatique, pour se rappeler ce combat fondateur mais aussi pour comprendre que c’est bien Dieu qui l’aidera à avancer à partir de maintenant.
Ce roman de Jacob-Israël a de quoi nous surprendre, nous sommes loin d’une morale toute faite: avec la tricherie de Jacob et ses fausses routes Dieu fait une route droite, qu’importe le tricheur finalement, là n’est pas le problème, Dieu avait un projet pour Jacob et le fils cadet a été choisi gratuitement par Dieu, c’est sans doute ce qui compte.
On n’a pas besoin de tricher pour être choisi par Dieu ! On n’a pas besoin d’être le meilleur… tout dépend de la liberté de Dieu.
Vous pouvez aussi suivre le cours de François Jorel sur la Genèse, sur Domuni, l’Université Dominicaine en ligne.
frère Olivier Catel
En 2021, frère Olivier Catel vit, prie et étudie au couvent dominicain de Jérusalem. Il travaille sur les textes hébreux du début de l'ère chrétienne. Il est agrégé de lettres et a publié sa thèse de lettres modernes : "Peinture et esthétique religieuse dans l’œuvre de Chateaubriand" (Champion, 2016).
Une question ? Un commentaire ?
Réagissez sur notre forum