3. Le théologien peut-il tout dire ?
Le théologien marche sur une ligne de crête pour faire avancer notre compréhension de Dieu : d’un côté le Magistère de l’Église, de l’autre le bon sens des chrétiens et les progrès de la science.
Le frère Jean-Jacques Pérennès est ancien directeur de l’école biblique et archéologique de Jérusalem. Interrogé par le frère Franck Dubois, il raconte le combat catholique pour l’intelligence de la science et la fidélité à la foi avec l'histoire du père Marie-Joseph Lagrange, bibliste, mystique et fils obéissant de l’Église. Laissons-nous guider par cet exemple bouleversant de rigueur scientifique et d’humilité !
Pour obtenir, imprimer et conserver la transcription de cet entretien, cliquer sur le bouton "télécharger le pdf" en bas à droite de la vidéo.
frère Jean-Jacques Pérennès
Le frère Jean-Jacques Pérennès est dominicain depuis 1967 et fut ordonné prêtre en 1989. Économiste de formation, il a vécu dix ans en Algérie et quinze ans en Égypte où il a été directeur de l’Idéo, centre d'études de l'Islam au Caire. Il a été assistant du maître de l'Ordre des Dominicains. Il achève son mandat de directeur à l’École Biblique et Archéologique de Jérusalem. Ses principaux sujets d'études sont le dialogue inter-religieux, l’évolution du monde arabe et la situation des chrétiens d’Orient.
frère Franck Dubois
Ancien élève de Science Po Paris, frère Franck a vécu de longues années au couvent de Lille, où il s'est spécialisé dans les Pères de l’Église. Il a obtenu un doctorat es patrologie au Centre Sèvres. En 2020, il est père maître des novices à Strasbourg, où il enseigne aussi la théologie à l'université. Il a publié sa thèse : "Le corps comme un syndrome" (Cerf, 2018) et quelques ouvrages plus accessibles tels que : "Attention, chute d'anges" (Cerf, 2021) et "Pourquoi les vaches ressuscitent (Cerf, 2019).
Une question ? Un commentaire ?
Réagissez sur notre forum