2. Un mot qui fâche, des mots qui sauvent
Le frère Franck Dubois s’étonne qu’on utilise des mots païens pour parler de Dieu. Dans cette vidéo riche d'enseignements, le frère Gilles Emery, professeur de théologie nous explique comment allier foi et pensée. Plongeons avec lui dans les trépidants débats du concile de Nicée il y a tout juste 1700 ans. Il nous montre comment le recours au vocabulaire philosophique permet l’analyse et l’approfondissement des grands thèmes bibliques.
Pour obtenir, imprimer et conserver la transcription de cet entretien, cliquer sur le bouton "télécharger le pdf" en bas à droite de la vidéo. Vous trouverez à la fin de cette transcription, la lettre des évêques de France aux prêtres, diacres, personnes consacrées, laïcs en mission ecclésiale et au peuple de Dieu à l’occasion du Jubilé et de l’anniversaire du Concile de Nicée.
frère Gilles Emery
Le frère Gilles est professeur émérite de théologie dogmatique de l’Université de Fribourg, en Suisse, où il a enseigné de 1995 à 2021. Depuis lors, il poursuit la supervision de recherches doctorales et exerce diverses activités d’enseignement et de recherche. Il est membre de l'Académie pontificale Saint-Thomas-d’Aquin et rédacteur en chef de la revue « Nova et Vetera ». Il a publié plusieurs ouvrages, en français et en anglais, sur la théologie de Thomas d’Aquin, la théologie trinitaire et la théologie de la création.
frère Franck Dubois
Ancien élève de Science Po Paris, frère Franck a vécu de longues années au couvent de Lille, où il s'est spécialisé dans les Pères de l’Église. Il a obtenu un doctorat es patrologie au Centre Sèvres. En 2020, il est père maître des novices à Strasbourg, où il enseigne aussi la théologie à l'université. Il a publié sa thèse : "Le corps comme un syndrome" (Cerf, 2018) et quelques ouvrages plus accessibles tels que : "Attention, chute d'anges" (Cerf, 2021) et "Pourquoi les vaches ressuscitent (Cerf, 2019).
Une question ? Un commentaire ?
Réagissez sur notre forum